mardi 21 avril 2015

Tarte lemon curd et agrumes - Lemon curd and citrus fruits tart


J'ai réalisé cette tarte pour l'anniversaire de M avec des pamplemousses roses et des oranges "navelle" super-juteuses. Je trouve qu'elle est encore meilleure le jour suivant, quand le lemon curd a pénétré dans la pâte sablée la rendant un peu plus tendre et fondante... oulala 
Il faut avoir un peu de temps devant soi pour la réaliser car il faut extraire les suprêmes des agrumes et cela prendra un peu de temps à quiconque ne l'a jamais fait avant. 

Préchauffez le four à 200 degrés 
Les ingrédients pour la pâte sablée :


* 2 jaunes d'œuf
* 70 grammes de sucre roux
* 70 grammes de beurre fondu
* 100 grammes de farine
* 1 belle cuillère à café de levure
* 1 cercle à pâtisserie (20 - 25 cm)

Les ingrédients pour le lemon curd et la garniture :
* 2 citrons

* 50 grammes de beurre
* 120 grammes de sucre
* 2 œufs
* 1 gros pamplemousse 
* 4 belles oranges 

Commencez par le fond de pâte. Mélangez les ingrédients tous ensemble dans un saladier et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Versez la pâte dans le fond de tarte et mettez au four jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. 
Pendant la cuisson, réalisez le lemon curd en mélangeant dans une casserole le beurre, le jus de citron, le zeste des citrons et le sucre. À feu très doux, mélangez sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une préparation épaisse et onctueuse. Laissez refroidir et gardez de côté au frigo. 
Pour extraire les suprêmes d'agrumes je vous propose de regarder cette vidéo :). On prend vite le coup - rassurez-vous !

Quand vos trois éléments sont prêts... il ne reste plus qu'à monter le dessert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire