jeudi 2 avril 2015

Cake à l'huile d'olive - Olive oil cake


Salut la compagnie ! Grande nouvelle, je passe en bilingue ce jour même et avec une recette anglo-saxonne : so exciting ! Ce billet est une jolie dédicace à deux grandes copines avec qui j'ai passé des vacances à New-York. C'est avec elles et grâce à l'une d'elle que j'ai fait une de mes grandes découvertes culinaires de 2014 : THE olive oil cake. 

Bizarre comme idée me direz-vous, eh bien non. Je le classe dans les trucs neutres qu'on mange seul, avec un latte, avec du sucré, du salé ou même trempé dans du lait au petit dej... MIAM ! À New-York, on en trouve partout, c'est fabuleux. On est donc tenté d'en prendre une part à chaque fois qu'on prend un café : pas du tout raisonnable. Je n'ai pas trouvé de recette convaincante sur le net, même chez Nigella donc j'ai fait une impro en mixant plusieurs recettes. Note pour les intolérants au lactose, il suffit de supprimer le lait de la recette et ce cake est pour vous ! 

Faites chauffer le four en chaleur tournante à 200 degrés 
Les ingrédients :
* 340 grammes de farine 
* un sachet de levure 
* un pincée de fleur de sel 
* 170 grammes de sucre 
* 100 grammes d'huile d'olive 
* 1 petit verre de lait (2 tasses à expresso)  
* 2 gros oeufs 

Mélangez les ingrédients secs dans un saladier (farine, levure, sel, sucre) et les ingrédients liquides dans un autre (lait, huile, oeufs). Une fois que les deux mélanges sont bien lisses, ajouter le mélange liquide au mélange sec. 

Une fois la pâte prête, vous pouvez la mettre dans un plat à cake avec du papier sulfurisé et placez le cake au four. 

Une fois que la croûte du dessus est dorée, mettez du papier aluminium pour éviter qu'il ne grille trop. Ensuite, la cuisson dure une bonne heure (j'ai testé régulièrement avec un couteau, la pointe doit ressortir propre). 


Vous pouvez le déguster de plusieurs manières : 
- avec des oeufs brouillés pour un brunch 
- trempé dans du lait au petit dej
- avec du fromage et du jambon en remplacement du pain 
etc... 

Pre-heat the oven to Gas mark 6 / 200.C
Ingredients :
* 340 grams plain flour 
* 1 spoon of baking powder 
* 1 pinch of salt 
* 170 grams sugar 
* 100 grams olive oil 
* 1 glass of milk (2 expresso cups)
* 2 eggs

Mix the wet ingredients together on one side and the dry one on the other side, when done mix both together and process to a smooth batter.
Spoon into the loaf tin and smooth the top.

Bake the cake for 50 min – 1 hour or until a cake tester comes out clean. Then leave to cool on a rack. Slip the paper-lined cake out of the tin once it is cool.

2 commentaires:

  1. Vrai que ce genre de cake est divin, je note, thank you:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Kim, yes je confirme :) donne moi des nouvelles si tu testes !

      Supprimer