mardi 10 mai 2011

La recette du confit de poivrons (impro totale)

Comme la saison des bons fruits et légumes colorés revient tout doucement, je vais vous faire part de l'un de mes péchés mignons pour l'apéritif : le confit de poivrons. J'en ai mangé très souvent mais c'est l'année dernière lors de vacances en Corse que j'ai découvert THE confit de poivrons (de la balle). Il s'agit de la marque "A paesana", un producteur de Calvi, que l'on peut trouver sur 1 site de vente en ligne, alors autant vous dire que je les ai dévalisés à plusieurs reprises depuis, et ce sont des produits excellents. Je me suis lancée très récemment dans une production artisanale (non, je ne vends pas en ligne) pour faire l'économie des 15 euros de frais d'envoi et du prix exorbitant des produits. J'ai complétement improvisé, si bien que j'ai mis beaucoup trop d'ail et mes papilles s'en rappellent encore... Ce petit post sera donc une piste de réflexion pour vous qui aimez briller lors des apéritifs! 


Voyons voir ce dont vous avez besoin pour réaliser un bol de cette délicieuse mixture rouge vermillon : 
- 3 très beaux et gros poivrons (du jardin si possible ou du marché bio encore mieux, besoin d'un légume avec du gout!)
- 1 belle tomate juteuse
- 1 doigt d'ail écrasé
- persil frais 
- sel & poivre    
- Huile d'olive    

Commencez par couper les poivrons en deux, épépinez-les et placez-les au four à 180°C avec de l'huile d'olive pour décoller la peau. Une fois qu'elle est décollée, laissez-les refroidir. Faites de même avec la tomate dans l'eau bouillante. Ensuite, placez tous les éléments dans un blender et mixez pour obtenir une pâte sans morceaux. Goutez et ajustez le sel et poivre. C'est à ce moment précis que j'ai regretté d'avoir mis 3 gousses d'ail....                                                                                                    
Le confit de poivrons se conserve au frais un bon moment, mais il est tellement bon que vous n'aurez pas le temps de dire OUF, qu'il sera déjà mangé avec des gressins au sésame ou des Carr's nature... Un délice!
MIAM!                                            


10 commentaires:

  1. mmm, j'adore! c'est une magnifique impro. on fait un truc du genre ici qu'on appelle hrissa hloua (harissa douce)... les poivrons sont cuits à la vapeur, pelés, mixés et assaisonnés.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi. Avec les beaux jours retour du poivrons et des aubergines dans nos assiettes ...C'est dèja les vacances!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais souvent des poivrons marinés, mais un confit de poivrons, je n'y ai jamais pensé. Super idée!

    RépondreSupprimer
  4. Belle impro ! Bon, moi j'ai fait plus simple, j'en ai un pot tout prêt (mais délicieux) dans mon frigo...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette recette! Bravo belle impro!

    J'ai eu l'adresse de ton blog par Raphaelle Dallot et il est très très sympa!

    RépondreSupprimer
  6. :( Plus d'articles..

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, en ajoutant des fleurs de thym, c'est bien bon aussi.
    En tout cas, dans notre Rue, on aime votre blog.
    Quel sera la prochaine recette ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca

    http://le-couscous-marocain.com

    RépondreSupprimer