dimanche 17 avril 2011

La recette de ma Tarte aux Myrtilles

Grande chanceuse que je suis, j'ai le luxe d'avoir des myrtilles dans mon frigo tout le temps. L'explication : M. revient tous les week-ends de Londres avec deux petites boîtes de ces merveilles bleutées pour une simple et bonne raison : elles viennent d'Écosse, sont très parfumées et ne sont pas vendues aux prix indécents pratiqués à Paris. J'ai donc tout le loisir de tester et re-tester toutes les recettes si joliment colorées par les myrtilles qui sont dans ma petite bibliothèque culinaire..

Cette fois ci, j'ai décidé de les utiliser crues car elles étaient très parfumées. J'ai donc préparé un fond de pâte tout simple et une crème pâtissière à la vanille et HOP, le tour était joué! Un conseil, la tarte est bien meilleure le lendemain et si j'avais su, j'aurais tout préparé la veille.

Les ingrédients pour une tarte de 20 cm de diamètre :
Fond de pâte (recette de sucré Ladurée) :
- 120 grammes de beurre
- 70 grammes de sucre glace
- 25 grammes de poudre d'amandes




- 1 pincée de fleur de sel
- 1 oeuf entier
- 200 grammes de farine
Crème pâtissière à la vanille : (la recette de cookies & muffins)
- 4 jaunes d’œufs
- 25 g de farine
- 90 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 40 cl de lait
- 750 grammes de myrtilles fraîches 

Préchauffez votre four à 140 degrés. Commencez par le fond de pâte : mélangez le beurre coupé en morceaux avec le sucre, puis la poudre d'amandes, la fleur de sel, la vanille, l’œuf, et enfin la farine. Avant de préparer le fond de pâte, elle doit reposer au moins deux bonnes heures au frigo. Une fois qu'elle est froide, étalez-la sur le plan de travail pour préparer le fond de pâte, recouvrez de graines et mettez au four pour qu'elle doit bien dorée. Moi, avant de la mettre au four, je la laisse reposer au frigo pour qu'elle soit bien dure.

Préparez ensuite une petite confiture de myrtille avec deux belles poignées de myrtilles, un peu d'eau et du sucre à votre convenance. Une fois qu'elle est prête, laissez-la reposer au frigo.

Préparez ensuite la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la vanille dans une casserole. Mélangez d'un autre côté les oeufs, le sucre et la farine, puise versez le lait chaud dessus. Remettez le mélange dans la casserole pour que la crème épaississe à feu doux. Réservez au frais.

Pour monter la tarte, placez la confiture au fond, recouvrez avec la crème pâtissière et les myrtilles fraiches. Réservez au frigo une nuit et dégustez le lendemain... MIAM

12 commentaires:

  1. Ta tarte est sublime, la pâte est très réussie!! Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. ta tarte est superbe et gourmande !!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette tarte ! La pâte sucrée de Ladurée est un vrai délice, et agrémentée de myrtille bien fraîche, ce ne peut être que du pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle belle belle! cela me donne envie de faire des petites tartellettes aux myrtilles.
    En plus, c'est super bon pour le transit la myrtille. Bon et sain yes!!!
    Au plaisir de lire tes recettes. Bises Isa

    RépondreSupprimer
  5. Fan, un souvenir de vacances et une envie de montagne ! J'en congèle l'été (fruits d'Ardèche) mais les stocks fondent vite !

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-de qu'elle donne faim ta tarte !

    RépondreSupprimer
  7. Hyper appétissante ! Tu as de la chance d'être approvisionnée comme ça, j'adore ce fruit et la tarte aux myrtilles est sans doute ma gourmandise préférée !

    RépondreSupprimer
  8. Oui oui grande chanceuse! Et j'adore te tarte, une de mes préférées :-)

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment appétissante cette tarte!!!!! J'ai très envie d'une petite tartelette aux bleuets, nos myrtilles en Amérique du Nord!!!

    RépondreSupprimer
  10. Très belle, la pâte semble parfaite ... quelle chance tu as d'être approvisionnée aussi facilement !

    RépondreSupprimer
  11. Ça c'est de la tarte vraiment extra! Dès que la saison des bleuets (myrtilles) battra son plein au Québec, je me promets de la faire, la veille:)

    RépondreSupprimer
  12. Les myrtilles, c'est vraiment mon péché mignon.. tes tartelettes ont l'air délicieuse, j'en veux j'en veux j'en veeeeeeux !! Je peux ? :)

    RépondreSupprimer