mercredi 2 mars 2011

La recette des Macarons Chocolat - Praliné

J'aimerais bien dire que je suis tombée dedans quand j'étais petite mais non... Le week-end dernier grâce à un élan de confiance en moi suite à un cours sur les macarons à l'Atelier pouet pouet, je me  suis (re) lancée dans la confection de macarons en me disant bien par avance : "de toutes façons, tu les rates presque tout le temps alors ne sois pas déçue si d'aventure...".
J'ai suivi cette fois çi leur recette qui demande moins de sucre glace qu'à l'accoutumée et figurez-vous que  ce fut une vraie réussite!

Pas farouche, je les ai même réalisés sur ma lèche frite (sexy) n'ayant pas encore reçu ma commande de plaques à pâtisserie spécialement conçues pour MON four à moi! Et bien sachez qu'une lèche frite vaut bien la meilleure des plaques à macarons!

Les ingrédients utilisés:
Pour la pâte à macarons:
- 175 grammes de sucre glace
- 107 grammes de blanc d'œuf
- 75 grammes de sucre semoule
- 125 grammes de poudre d'amande

Pour la ganache au chocolat:
- 50 grammes de crème liquide
- 100 grammes de lait entier
- 130 grammes de chocolat noir à 65%
- une noisette de beurre

Pour l'insert de praliné
- 2 cuillères à café de pâte de praliné
- 1 cuillère à soupe de crème

J'ai presque envie de vous dire : "Bon, pour les faire, c'est comme d'hab..."

On commence par la ganache : on fait chauffer la crème , le beurre et le lait dans une casserole et on verse ensuite la préparation sur le chocolat pour le faire fondre. On réserve au froid.

On monte les blancs en neige très fermes en ajoutant le sucre en trois fois pour raffermir les œufs.
On tamise le sucre glace et la poudre d'amande pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et on les ajoute dans les blancs fermes en trois fois en mélangeant avec une maryse. Rabattre la préparation sur elle même, macaroner jusqu'à obtenir un ruban.
Une fois cette étape TRÈS compliquée réalisée, mettre la préparation dans une poche à douille et dresser les macarons sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé.
On laisse crouter 15 minutes et HOP au four à 160 degrés pendant 15 minutes.

C'est so easy quand on les réussit! MIAM

12 commentaires:

  1. Bravo!!! comme je le dis trop souvent...
    Il faut essayer ...sans trop d'attentes.
    Bises et bon app! Isa

    RépondreSupprimer
  2. pas de doutes ils sont juste superbes !!! bravo tu as le coup de main maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Parfaits!!!
    Ils sont parfaits, tes petits macarons. J’en prendrais bien 2 ou 3 :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. superbes! belle reusite! bravo!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont superbes très bien réussis je t'en félicite bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. ils sont magnifiques
    dire que je les rate sans cesse...
    bon mardi
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  7. et que fait-on des jaunes d'oeufs ?

    RépondreSupprimer
  8. Cher anonyme, il n'y a pas de jaunes d'oeufs dans la recette...

    RépondreSupprimer
  9. Ben Gaëlle, pour avoir des blancs il faut casser des oeufs et séparer les blancs des jaunes ; alors je demande, puisqu'on ne met pas de jaunes dans la recette, que peut-on faire des jaunes ? (à part les jeter évidemment)

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, cher anonyme, tu peux faire des sablés bretons avec tes jaunes!
    Comme par exemple ce type de breton http://gaellecuisine.blogspot.com/2010/02/la-recette-des-tartelettes-aux.html

    RépondreSupprimer
  11. Merci Gaëlle, bonne idée les sablés.

    RépondreSupprimer