mercredi 2 février 2011

La recette du lemon curd

Annonce: Je suis maintenant seule dans mon joli appartement Parisien, oui, car M. est parti travailler à Londres, la ville élue unanimement par moi comme l'endroit où l'on mange le moins bien dans le monde ahah (bon OK sauf les bagels au saumon et les menus gastros du Fat Duck...). Trêve de plaisanteries, je suis maintenant en mesure de faire un régime, d'aller à la gym suédoise, de travailler plus pour gagner autant et de ragoter tous les soirs avec mes copines... Où comment trouver une once de bonheur dans un terrrrrrrrrible désespoir... J'ai un peu de temps aussi pour faire de la cuisine et SURTOUT des trucs inutiles et beaucoup trop tentants lorsqu'ils sont dans la porte de mon frigo : TADAM! Voici le lemon curd maison, ou cocktail explosif de vitamine C fermement recommandé par les docteurs bien avisés.

Passons aux ingrédients pour réaliser une douzaine de minis tartelettes au citron : Je me suis inspirée de la recette de Trinidad.
- 80 g d'œufs
- 75 g de sucre semoule
- 60 g de jus de citron vert pressé 
- 60g de beurre


Commencez par fouetter les œufs avec le jus de citron et le sucre dans un cul de poule et mettez sur le feu. Une fois que le mélange est chaud, ajoutez le beurre et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une préparation liée et "gluante". Laissez ensuite refroidir cette préparation au frais.

Pour la pâte de mes tartelettes, j'ai opté pour celle du TRÈS beau livre Sucré de Ladurée qui m'a été offert juste avant Noël par une très chouette coupine! 

Les ingrédients pour une bonne quinzaine de minis tartelettes : 
- 60 g de beurre
- 35 g de sucre glace 
- 12,5 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 œuf battu
- 100 g de farine


On mélange tout et HOP c'est ready! Je l'ai laissée reposer au frigo pendant une bonne demi-heure pour qu'elle soit bien ferme et je l'ai ensuite placée dans des moules à minis tartes et remis au frigo pour figer la pâte. J'ai préchauffé le four à 200 degrés et j'ai laisser cuire jusqu'à ce que la pâte brunisse.

Phase finale: Remplir les fond de tarte avec le lemon curd délicieux et déguster après un passage au froid.

MIAM!

5 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent ! Même si ma recette est un peu différente, je suis tout autant amoureuse de celle là. A tester !
    Et le lemon curd a la petite cuillère, c'est délicieux !!

    RépondreSupprimer
  2. testé cet aprem trop trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme ça l'air bon, la texture est superbe et la couleur ... merci pour ton gentil petit mot !

    RépondreSupprimer
  4. Onctueux, délicieux...Cela me donne envie tes tartelettes au citron!

    RépondreSupprimer