vendredi 21 janvier 2011

La Recette des Gougères

S'il y a bien une chose pour laquelle j'ai eu de la chance, c'est d'être née en Bourgogne. On doit tout de même reconnaître que du point de vue gastronomie, on est plutôt bien lotis... Du pain d'épice aux escargots de Bourgogne en passant par les bons vins qui en font sa renommée, il y en a pour tous les goûts! Bon, je dois avouer qu'avec l'accent (bourguignon) tout cela doit paraître VRAIMENT moins réjouissant, car à coup de pôchouse et de potée Bourguignonne, il y a aussi de quoi éliminer tous les bons aprioris que l'on a réussi à se forger... Mais ce n'est pas avec l'accent AH ca non que je vais vous parler un peu plus des gougères - ou plus couramment appelées les stars de l'apéro qui "déchirent sa mère". N'ayons pas peur des mots, les gougères sont juste une pâte à choux avec du comté à l'intérieur. C'est d'une simplicité enfantine et c'est pour ca qu'on a envie d'en faire tout le temps, enfin... pour ma part.

Les ingrédients magiques pour 30 gougères sont : 
Pour la pâte à choux:
- 25 cl de lait
- 80 g de beurre
- 3 œufs
- 150 g de farine
- du bon comté 
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- Sel & poivre

Commencez par réaliser une simple pâte à choux. Faites fondre le beurre dans le lait dans une casserole. Une fois que le beurre est fondu, jetez-y la farine d'un seul coup, mélangez avec un fouet pour obtenir une pâte luisante. Ensuite, hors du feu, ajoutez les œufs un par un, mélangez bien, la pâte doit être collante.
Ajoutez ensuite du comté (beaucoup) en petits cubes et râpé avec la moutarde et du poivre. Salez si besoin, cela dépend de l'âge de votre comté. 
Mettez la pâte dans une poche à douille et dressez des petits dômes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire à 200 degrés pour que les gougères soient bien dorées. Dégustez chaud!

MIAM!

7 commentaires:

  1. Aaah, les gougères. Une habitude chez nous. Perso, je les aime bien poivrées... Et j'ai essayé une version au roquefort, c'est pas trop mal. Mais rien de meilleur qu'une bonne gougère au comté !! Enfin, qu'une dizaine de gougère avec un bon verre de vin à l'apéro.

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est une recette qu'il faut que je teste!

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas ce que j'aime le plus... les gougères ou l'accent bourguignon;)
    Les deux sont super sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Anoushka, est-ce que tu es certaine d'aimer l'accent bourguignon autant que les gougères???? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je cherchais justement une bonne recette de gougères! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. découvertes , découvertes ! moi je suis cookies tous parfums , j'essaie vite toutes ces bonnes gougères .....

    RépondreSupprimer