vendredi 18 février 2011

La recette des Soufflés aux Fruits de la Passion

Il m'est arrivé un jour de demander à mon colloc' de me ramener des fruits de la passion alors qu'il partait faire quelques courses. Quinze minutes plus tard, il m'appelle, je sens de l'inquiétude dans sa voix alors qu'il me demande: "heuu juste pour confirmer, les fruits de la passions sont bien un peu verts?", je lui réponds alors que oui, mais que je dirais qu'ils sont plutôt foncés... Je patiente, inquiète, je regarde l'heure tourner en me disant que mes invités ne vont pas tarder à arriver. Il revient alors très fier et me pose sur la table un sac plastique ou je distingue des formes vertes, mais très pâlottes pour des fruits de la passion. Je me jette dessus et m'aperçois qu'il m'avait en réalité ramené des petits piments verts en forme de minis poivrons.... Je pense alors qu'il aurait pu au moins demander ou regarder l'étiquette indiquant très clairement "piment vert Maurice" pour ne pas revenir bredouille, mais bon, je me dis aussi à ce moment là qu'une étendue vide nous sépare nous les filles, de nos idoles masculines...
Pour revenir à la recette, j'ai dégusté un soufflé chaud aux fruits de la passion lors du déjeuner de Noël cette année dans un restaurant en Bourgogne et j'ai été tellement épatée et séduite par ce dessert que je me suis jurée d'en faire à la maison. C'est comme cela que j'ai réaliser le premier de mes soufflés!

ATTENTION: un soufflé se fait à la minute!

Les ingrédients pour 2 gros soufflés:
- 3 gros blancs d'œufs
- 2 petits jaunes
- 65 grammes de sucre
- 8 gros fruits de la passion
- un morceau de beurre


Préchauffez le four à 200 degrés.
Commencez par bien beurrer vos moules et laissez-les au frigo le temps de préparer les soufflés.
Découpez les fruits de la passion en deux, évidez-les et passez toute la chair pour en obtenir le jus dans un bol.

Faites monter les blancs en neige avec la moitié du sucre pour qu'ils soient bien fermes. Battez les jaunes avec le reste du sucre et ajoutez 5 cuillères à soupe de jus de fruit de la passion.
Faites un sirop avec le reste du jus en ajoutant un peu de sucre et en le faisant chauffer dans une casserole. Il en doit pas être trop sucré car le dessert en deviendra écœurant. Réservez ensuite le sirop au froid.
Mélangez les blancs battus et les jaunes ensemble pour obtenir une pâte homogène. Avant le dessert, mettez cette pâte dans vos moules et placez au four 9 à 10 minutes à 200 degrés.

Dégustez chaud avec un peu de jus de fruit de la passion versé dessus.

MIAM!

6 commentaires:

  1. Et bien miam cette recette. Elle donne très envie et je sens que je vais la mettre de côté pour les beaux jours.
    Un jour, j'ai demandé à mon ex de faire les courses pour que je fasse des lasagnes. J'ai tout écrit sur une liste en expliquant. Le soir, j'ouvre les placards et je lui demande "elles sont où les plaques de lasagnes" ?? Il ouvre le frigo et me temps tout fière... de la pâte brisée.
    On est vraiment très loin de nos idoles masculines...

    RépondreSupprimer
  2. me gusta tu idea de accompanando la fruita de passion y el soufflés!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je suis Irina, je vis en Italie, mais d'origine russe. J'aime votre blog et je vais vous suivre et vous invite à suivre mes recettes et les blogs.
    Ce plat est délicieux!

    bisous
    Irina

    RépondreSupprimer
  4. j'adoooore!!!
    surtout quand quelqu'un me les prépare :)

    RépondreSupprimer
  5. Miam, çà à l'air d'être délicieux ^^

    RépondreSupprimer