dimanche 9 janvier 2011

J'aime la Galette, Savez-vous comment?

J'aime la galette toute simple oui, avec de la bonne pâte feuilletée et de la frangipane maison classique. Je me devais de faire un petit mot sur la galette cette semaine d'épiphanie!
J'en ai réalisé une première cette semaine pour le bureau avec des poires pochées et de la ganache au chocolat à l'intérieur. Elle était très bonne et m'a presque étonné tant je n'aime que la galette classique. Mais pour ce dimanche, j'ai gardé ma recette classique pour le dîner et j'ai réalisé deux charmantes mini galettes pour le Roi M. et moi! (deux fèves donc pas de problèmes pour désigner la reine et le roi...)

Les ingrédients pour deux minis galettes de rois:
- 1 pâte feuilletée
- 60 grammes de beurre
- 60 grammes de poudre d'amande
- 50 grammes de sucre 
- 1 œuf

Commencez par travailler le beurre ramolli avec le sucre et fouetter pour blanchir la préparation. Ajouter ensuite l'œuf et la poudre d'amande, fouetter jusqu'à obtenir une préparation homogène. 


Découper 4 ronds de pâte dans la pâte feuilletée. Deux doivent être un peu plus larges que les deux autres. Avec une poche à douille, placer la frangipane au centre de la pâte en veillant à laisser 2 à 3 cm de pâte sur les côtés. Coller le dessus de pâte avec du jaune d'œuf à la base et bien fermer avec un couteau ou avec la main. Faire quelques dessins sur la galette et un puits sur le centre pour éviter qu'elle gonfle.

Mettre au four à 200 degrés jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées.
JE trouve la galette bien meilleure lorsqu'elle est froide, mais là, c'est à vous de décider!

MIAM!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire