vendredi 17 décembre 2010

La recette des Brioches à la Cannelle (Cinnamon buns)

C'est toujours le plus grand des plaisirs de sentir mon muesli maison (dans lequel je mets beaucoup de cannelle) cuire doucement au four pendant deux bonnes heures. C'est le meilleur des désodorisants pour la maison car mon appartement sent subtilement la cannelle et le miel pendant au moins deux jours.
Il m'a fallut pourtant du temps pour apprécier la cannelle et j'ai longtemps préféré lui substituer la vanille. 

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans cette recette, brioches que j'ai pu manger par douzaines en Allemagne, en Angleterre. :-) Avis aux amateurs et amatrices, je ne sais où en trouver à Paris... Avez-vous une adresse?

J'ai trouvé cette recette sur un blog rigolo comme tout, celui de Régime au beurre, la recette avait été dénichée auparavant dans le blog de Smitten Kitchen où je vous recommande d'aller faire un tour pour jeter un coup d'œil au processus de fabrication de la brioche.



Temps de préparation : 2h30

 Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire 7 à 10 briochettes:
- 50 ml de lait
- 2 cs pleines de beurre
- 300g de farine
- 60g de sucre blanc
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel

pour le fourrage:
- 100g de sucre brun (blanc sinon)
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 50 g de beurre

Glaçage
- 5 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d'eau



Commencez par faire la pâte à brioche en mélangeant d'un côté la farine, le sucre et le sel, et de l'autre le lait, le beurre fondu et l'œuf. Dans un verre rempli au tiers avec de l'eau tiède, mettez la levure de boulanger et laissez monter quelques minutes. 
Versez l'eau avec la levure sur les ingrédients secs, puis le mélange lait + beurre +œuf. Vous devez obtenir une pâte élastique. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine, et si il en manque, ajoutez un peu de lait. Une fois que la pâte est bien élastique, travaillez une dizaine de minutes avant de la faire reposer une heure recouverte d'un papier plastique avec des petits trous.

Une fois que la pâte a bien reposé (elle doit avoir doublé de volume), étalez-la sur un plan de travail (30cm par 15cm). Étalez le beurre dessus, et couvrez avec le mélange sucre + cannelle. Roulez la pâte dans le sens de la longueur pour obtenir un grand rouleau. Découpez le rouleau en 8 morceaux (ou plus si vous pouvez) et installez-les dans un plat beurré en les espaçant un peu. Laissez-les reposer encore une heure, ils vont doubler de volume.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Enfin, mettez au four une vingtaine de minutes. Laissez refroidir, glacez le tout et mangez froid trempé dans un verre de lait frais. MIAM!!!!

7 commentaires:

  1. Vu le plaisir que j'ai eu l'autre jour à engloutir un cinnamon roll pendant un moment de désespoir... je pense que cette recette est faite pour me plaire !!

    RépondreSupprimer
  2. Delizioso il tuo blog, bravissima ciao

    RépondreSupprimer
  3. houuu ça va me plaire ta petite recette, merci beaucoup !!
    bonne soirée
    barbara
    http://www.babakitchen.be

    RépondreSupprimer
  4. miammmm c'est excellent pour le p'tit dej
    bonnes fêtes
    val

    RépondreSupprimer
  5. elles ont l'air top, je vais les refaire!!

    RépondreSupprimer
  6. Une copine américaine à Paris avait un short-cut method : elle allait à sa boulangerie acheter de la pate et elle rentrait préparer ses cinnamon rolls avec.

    Les siennes ont l'air superbes!

    Quand je serais installée en Chine faut que je m'intéresse au sujet des brioches...

    Joyeyses fetes!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais fait de brioches mais je me promets toujours d'en faire bientôt!! Les tiennes ont l'air terriblement décadentes :O)

    RépondreSupprimer