mercredi 8 décembre 2010

Le Brunch du Week-end

Cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de bon brunch à la maison après une très longue grasse matinée, récompense de la difficile semaine de travail passée! 
M. s'est généreusement proposé d'aller chercher du pain et des croissants, j'ai endossé alors avec plaisir le rôle de la cuisinière. Voici un petit parcours photo des délicieuses choses que nous avons dégustées avec quelques astuces.

Comme on commence toujours par le salé, voici les meilleurs œufs brouillés de Paris.... ou presque! Ce sont en tous cas, ce sont ceux que l'on préfère.
Pour deux personnes:
- 3 oeufs
- 2 noisettes de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche pas trop entière... :-)
- sel et poivre
Je fais fondre le beurre dans un wok, j'ajoute mes 3 œufs entiers d'un coup, je mélange un peu et j'ajoute très vite ma crème, je sale et poivre et je les sers très "baveux" car je trouve cela bien meilleur!
Pour accompagner des pancakes tous frais, j'ai fait une confiture chaude improvisée à la myrtille, et j'ai sorti du frigo une confiture de groseilles maison de cet été qui, figurez-vous m'a été offerte! Un très chouette cadeau gourmand!
Pour la confiture chaude:
- des myrtilles fraîches ou surgelées
- un peu de sucre roux
dans une casserole, faire cuire les myrtilles et le sucre une bonne vingtaine de minutes afin que cela compote, ca sent bon et on ne peut s'empêcher de se brûler la langue en léchant la cuillère... 
C'est dans mon livre de recette Marie-Claire Cuisine que j'ai farfouillé pour retrouver une recette de pancakes. Soit dit en passant, ce livre est une petite merveille et renferme aussi bien les grands classiques comme les pâtes ou les sauces mais aussi des recettes originales et très inspirantes. Bref, voici la recette des pancakes:
- 125 grammes de farine tamisée
- 2 oeufs
- 185 ml de lait
Comme les crêpes, on fait un puits dans la farine, dans lequel on casse les œufs. On ajoute ensuite le lait en fouettant bien. 
Le comté fait souvent partie de mes brunchs comme toutes sortes d'autres fromages d'ailleurs, mais celui-ci est très particulier car il vient directement d'une coopérative agricole du Jura, et c'est l'une de mes amies qui joue au coursier dès que je lui fais une commande particulière! MIAM

Une nappe ancienne, de bons croissants frais, M., des oranges pressées, la neige qui tombe dehors, et mon dimanche partagé avec vous!


7 commentaires:

  1. C'est chouette ce brunch ! Vivement dimanche...ça me donne aussi envie de m'y mettre moi :))
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Très beau brunch, j'aime beaucoup l'idée de la confiture chaude de myrtille.
    Pour accompagner mes pancakes, je fais aussi du "beurre fouetté" (un peu de beurre mou, du sucre... Mmmh) que je recouvre de myrtille. C'est pas super pour les hanches, mais c'est vraiment bon !
    Peut être que je vais me laisser tenter par un brunch dimanche... :)

    RépondreSupprimer
  3. miam! et effet ce livre est une bonne source d'inspirations. J'ai eu un peu moins de talent pour les pancakes que toi :) bises isa

    RépondreSupprimer
  4. Olala, une grasse mat'! Avec un brunch, en plus... J'en rêve, surtout comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. Oh!ben j'irai bien bruncher chez toi dis-donc!

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'un bon brunch ça fait du bien, moi aussi ça fait un bail que j'en ai pas fait !

    RépondreSupprimer
  7. ça a l'air délicieux!!!!

    RépondreSupprimer