samedi 4 décembre 2010

La recette de la Tarte aux Mûres

Chaque année, j'attends avec grande impatience septembre et les chaleurs de la fin d'été pour organiser une session cueillette des mûres dans les prés alentours.
Chaque année aussi, je tente la question fatale adressée à M. : "tu viens cueillir des mûres avec moi?". Et M. de répondre en levant la tête de son magazine Challenge : "mmhhh, j'suis un peu fatigué là je crois...".  C'est comme le coup du marché en Italie à 7h du mat', ce sont le genre de choses que le garçons ne peuvent comprendre!

Bref, mes bottes enfilées, mon panier à la main et mon vélo sorti du garage, me voilà parée pour deux bonnes heures de pur bonheur sous le soleil de la Bourgogne dans les champs de ma grand-mère!
Je n'ai peur de rien, je me jette dans les ronces avec la plus grande des satisfaction et je ne peux m'empêcher de manger la moitié des mûres que je cueille. Cette année, 3,5 kilos de belles mûres sauvages récoltée! Au programme des festivités: confitures, conserves, et une belle tarte pour le dessert du dimanche midi. Un pur plaisir!

Je vous donne donc mon petit secret pour une belle tarte aux mûres. Je vous entends déjà vous autres dire: "mais pourquoi elle met une recette de tarte aux mûres à cette époque de l'année?", Picard propose des mûres surgelées qui sont figurez-vous très chouettes et avec lesquelles on peut revivre les joies de l'automne toute l'année!

Temps de préparation : 1h

Pour la base sablée pour 6 personnes: 
- 2 jaune d'œuf
- 70 grammes de sucre roux
- 70 grammes de beurre fondu
- 100 grammes de farine
- 1 belle cuillère à café de levure
- 1 cercle à pâtisserie (25 cm)
Pour la crème:
- 250 grammes de mascarpone
- 1/2 briquette de crème légère liquide
- Un peu de sucre (à votre convenance)
- De belles mûres

Préchauffez votre fous à 200 degrés.
Commencez par préparer la base sablée en battant le jaune d'œuf avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine, le beurre fondu et la levure. Installez cette préparation dans le cercle à pâtisserie et homogénéisez bien la surface.
Mettez au four jusqu'à ce que le fond de pâte soit bien doré.

Battez avec un fouet électrique le mascarpone, la crème liquide et un peu de sucre pour obtenir une belle crème fouettée épaisse.

Quand le fond de tarte est froid, installez la crème dessus sans déborder, puis les mûres.
 
1, 2, 3... DÉGUSTEZ!

4 commentaires:

  1. Trop marrant! Pour moi aussi, rammasser les mûres en Bourgogne, ça fait partie des grandes traditions familliales. Mais d'est vraiment que j'aime tellement les cueillir dans les ronces que ce n'est pas le même plaisir en les sortant du sachet. J'attendrais donc l'été prochain pour tester cette jolie recette!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi,mais en Haute savoie!!! Mais le panier revenait presque vide à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adorais cueillir les mures etant enfant pendant les vacances , j'en revenais toute barbouillee, avec deux seaux pleins, toute fiere, ma mere me donnait une "tarte" sur la figure pour m'etre ainsi salie, mais peu importe!
    Ta tarte est superbe!

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons testé cette recette. La pâte est fabuleuse!
    Comme nous avons invité quelqu'un qui n'apprécie pas trop la crème fouettée, nous l'avons remplacée par la préparation du tiramitsu (mascarpone, jaune d'oeufs, blancs battus en neige, etc.).
    Nous allons essayer aussi avec d'autres fruits: ananas frais (sautés préalablement + crème parfumée au rhum), fraises, etc.

    RépondreSupprimer