dimanche 14 novembre 2010

La recette des Tartelettes Chocolat-Caramel

On a tous des fixations ou des petites choses qui ont le don de nous énerver sérieusement... Moi, je suis capable de devenir très vite méchante quand on mange trop vite mes desserts héhéhé! Imaginez une belle assiette de diamètre 40 cm avec des dizaines de mini tartelettes au chocolat très joliment installées dessus, imaginez ensuite un sournois personnage nommé M. qui, en 10 minutes chrono a la capacité d'en avaler la moitié en les mettant (en plus!) entières dans sa bouche? NON, je dis NON! Alors, ma seule solution est de lui faire croire que j'en ai fait qu'une vingtaine, et de les sortir au fur et à mesure pour en profiter et accessoirement pouvoir les faire goûter à mes invités! :-)

Les ingrédients pour la pâte sablée, munissez-vous d'une tasse à expresso:
- 4 mesures de farine
- 2 mesures de sucre glace
- 2 jaunes d'oeufs
- 70 grammes de beurre

Pour la ganache:
- 7 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 150 grammes de chocolat noir
- 140 grammes de crème liquide
- 20 grammes de beurre


Commencez par faire la pâte sablée en mélangeant dans un robot tous les ingrédients avec le beurre à température ambiante. Une fois la pâte bien formée, mettez la pâte un quart d'heure au frigo.

Dans une casserole, commencez par faire fondre le chocolat avec la crème et le beurre. Une fois que la ganache est bien homogène, dans une autre casserole faites un caramel à sec avec les 7 cuillères à soupe de sucre. Une fois que le caramel est bien doré, mélangez-le délicatement avec la ganache au chocolat. laissez de côté.

Etalez la pâte sablée sur un plan de travail et préparez des petits ronds de pâte si minis tartelettes ou un grand rond pour une grande tarte. Installez la pâte dans les formes et faites quelques marques à la fourchette pour ne pas que le pâte gonfle dans le four. Laissez les fonds de pâte au frigo pendant 15 minutes et faites préchauffer votre four à 200 degrés.

Dorez les fonds de pâtes au four et laissez ensuite refroidir. Enfin, remplissez-les avec la ganache au chocolat. Laissez prendre à température ambiante pour ne pas que le chocolat perde en brillance!

MIAM!

11 commentaires:

  1. Miam-Miam-Miam-Miam!
    ...et pour en revenir à Cyril....C'est bien le même que nous avait révélé TF1!...très sympa!
    http://toqueetpopote.blogspot.com/2010/11/rencontre-avec-cyril-de-masterchef.html

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, il faut déjà déguster avec les yeux...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je monte un comité de soutien à M. C'est pas humain aussi, de fabriquer des tueries pareil et de le priver, le pauvre!!! ça fait bien envie en tout cas! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends M, on ne fait qu'une bouchée de ces tartelettes, ça doit être un supplice d'attendre !

    RépondreSupprimer
  5. Je propose un concours avec M., alors ! J'en ai des comme ça à la maison ... ;o)
    Bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr qu'il faut parfois ruser....je comprends en même temps que ces tartelettes soient bien tentantes...

    RépondreSupprimer
  7. moi en tt cas elles me font bien envie

    RépondreSupprimer
  8. j'adore chocolat et caramel, on ne peut plus addictif !

    RépondreSupprimer
  9. Tu me fais rire, mais M. avait peut-être raison, elles doivent être irrésistibles :-)

    RépondreSupprimer
  10. Oulala, veut mieux pas que tu m'invite à ta table, car tu n'auras pas le temps de tourner le dos que je lui aurais déjà mangé cette tarte!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont superbes tes tartelettes! ;)
    Bise & Bonne journée

    RépondreSupprimer