samedi 2 octobre 2010

Diner chez Pierre Gagnaire


Il y a quelques jours, je suis allée diner chez Pierre Gagnaire, dans son restaurant Gaya. 
Je dois dire qu'au delà de l'excellente cuisine qui nous a été servie,  le service fut parfaitement attentionné et agréable (chose rare à Paris), le sommelier digne des plus grand (oui, car il avait listé sur la carte des vins certains crus de la famille de M., ce qui nous a valu un bon quart d'heure de discussion avec lui!) et la place qui nous fut réservée, absolument idéale.

 
La carte, un peu déroutante au début nous a été expliquée, et il a été difficile de choisir parmi les propositions alléchantes qui s'offraient à nous.
M. s'est orienté vers une entrée composée d'un gâteau de foie blond accompagné de langoustines poêlées , aiguillettes de canard et de betteraves en amertume puis vers un filet de bœuf terminé dans un beurre au poivre sarawak, marmelade d'aubergines brûlée et pommes gaufrettes au vinaigre. L'entrée était excellente mais je retiendrais particulièrement dans ces deux plats la marmelade d'aubergines brûlée qui avait tout à fait un goût brulé ou plutôt une odeur de brulé qui se transforme en goût dans la bouche, la nouvelle lubie des cuisiniers qui m'a tout à fait convaincue!
J'ai pris pour ma part une entrée de fromage et une escalope de bar sauvage cuite sur un lit de gros sel, huile d'olive cuisinée Viet Nam, cornes d'abondances et glace potiron à la badiane. Moi qui suis très (bons) poissons, j'ai été émerveillée par la façon dont il était associé à des saveur asiatiques. J'ai pourtant 'habitude de le manger, cuisiné par mon papa, au bord de la mer et de la façon la plus traditionnelle qui soit... 
Nous avons accompagné nos plats avec du champagne et des vins de Loire, dont je n'ai pas pris note HONTE à moi, je ferai mieux la prochaine fois!
Gaya est une adresse qui m'a grandement étonnée, ravie et je voulais partager cette expérience avec vous tant elle m'a plu.
Gaya 
44 rue du Bac, 
Paris 75007 
tél: 01 45 44 73 73

2 commentaires: