dimanche 15 août 2010

La recette des Nems franco-Vietnamiens...

Ils sont Franco-Vietnamiens car je ne disposais pas de tous les éléments nécessaires pour réaliser ma recette, et aussi  parce qu'ils sont bons comme les bons produits français! ;-)
C'était la première fois pour moi et certainement la dernière car les nems sont définitivement trop gras pour moi... J'ai pourtant essayé de limiter les dégâts aux maximum en ne mettant qu'un fond d'huile dans une poêle mais en vain... Je les ai en revanche servis avec ma sauce préférée, une sauce thai aigre-douce qui les a parfaitement exaucés.
Les ingrédients que j'ai utilisés sont nombreux, pour 8 nems:
- 8 feuilles de riz
- 1 petit sachet de nouilles de riz ou de soja
- 3 champignons de Paris 
- 2 saucisses de porc
- 1 poignée de crevettes
- Sel & poivre
- 1/4 de courgette en julienne
- 1 carotte en julienne
- 1 poignée de soja frais
- 1 œuf

Commencez par faire revenir les saucisses libérées de leur boyau et hachées, les champignons émincés et le soja. Faites ramollir les nouilles de riz dans de l'eau. Une fois qu'elles sont molles, mettez-les dans un saladier avec les crevettes hachées, la courgette, la carotte, le soja+champignon+porc haché. Ajoutez l'œuf battu  salez et poivrez.
Dans une poêle remplie d'eau, faites ramollir les feuilles de riz. Quand elles sont bien molles, préparez une cuillère de farce et roulez le nem.
Ensuite, il suffit de les faire frire dans un wok d'huile très chaude pour qu'ils soient bien dorés.
Mangez-les bien chauds, ils sont meilleurs et vous ne sentirez que peu l'excès d'huile qui les enduit... :-)

5 commentaires:

  1. Tu verrais la liste d'ingrédients que j'ai pour faire des nems dans un livre de cuisine...Je crois que tu n'en a que la moitié!
    J'essaierais un jour où je m'en sentirais le courage!
    En tout cas les tiens sont bien réussis! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. mmm, moi j'adore!!! tu crois que ça peut cuire au four les feuilles de riz pour faire moins gras?
    pour ma part j'en fais une version très personnalisée avec des feuilles de brick et au four...

    RépondreSupprimer
  3. elles doivent être très bonnes tes nems !

    RépondreSupprimer
  4. Belle initiative, et ils ont l'air très beaux! Je fais souvent des nems, en suivant la recette de ma grand-mère vietnamienne. Je te conseille de faire réchauffer les rouleaux au four, à environ 200 degrés Celsius, en les retournant une fois, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants: ils seront moins gras.

    RépondreSupprimer