vendredi 13 août 2010

La recette de la Tarte Banoffee à ma Façon

Après avoir travaillé chez Gü chocolat et m'être enivrée de desserts gourmands jusqu'à en tomber malade, je n'ai jamais oublié une chose: si l'on devait décerner un prix aux Anglais pour leur cuisine, ce ne serait pas pour l'invention de la gelée ou de leur foie-gras-pâté-pas-bon (vécu) mais bien pour leur banoffee pie ABSOLUMENT MAGIQUE!
J'en ai consommé bien trop, et arrêté de façon temporaire jusqu'à avoir trouvé un jour des bananes vieillissantes dans mon frigo. C'est là que le désastre a recommencé...


Les ingrédients pour deux gros biscuits (10 cm de diam) / 6 petits biscuits:
- 1 jaune d'œuf
- 35 grammes de sucre roux
- 35 grammes de beurre fondu
- 50 grammes de farine
- 1 cuillère à café de levure
- Des cercles à pâtisserie
- Crème fraiche
- Sucre
- Bananes 
- Sucre roux 


Préchauffez le four à 200 degrés.
Commencez par faire le sablé en mélangeant 1 jaune d'œuf, 35 grammes de sucre roux, 35 grammes de beurre fondu, 50 grammes de farine et 1 cuillère à café de levure. Mélangez bien et répartissez dans des cercles à pâtisserie. Pour une grande tarte banoffee, multipliez les quantités par 2. Mettez au four pour que le biscuit soit bien doré.

Réalisez le caramel au beurre salé: Dans une casserole, faites fondre 70 grammes de sucre avec un petit verre d'eau (environ 10 cl). Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre brunisse légèrement. Ajoutez ensuite 20 grammes de beurre salé hors du feu, puis 4 grosses cuillères à soupe de crème fraiche. Remettez sur le feu deux minutes en mélangeant.

Quand les biscuits sont cuits, égalisez le haut en découpant une tranche dans la partie supérieure. Tartinez de la crème fraiche légèrement sucrée, ajoutez un peu de caramel et installez les bananes. Recouvrez selon l'envie la tarte avec le reste du caramel.

Bon, ne vous aventurez pas dans un déjeuner/dîner trop gourmand car ce dessert est très très très  nourrissant!

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore le banofee... Voilà par ta faute le désastre va venir chez moi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi, c'est la première fois que j'en entends parler mais comme je suis TRÈS curieuse et TROP gourmande, je crois bien devoir essayer ces petites tartes!

    RépondreSupprimer
  3. tes photos sont vraiment superbes, cette tartelette me fait craquer

    RépondreSupprimer