mercredi 25 août 2010

La recette des Cannelés Bordelais

On entend de nombreuses choses qui font peur à propos des cannelés. Ma maman disait il y a peu: "Les cannelés sont exxxxxxxtrêmement durs à faire." (en insistant bien sur le extrêmement pour vraiment rendre la phrase effrayante.), une amie enchérissait en me disant: "Il y a peu de chance que tu les réussisse du premier coup et chez moi la recette est secrète depuis DES générations!". Bon, vraiment, il n'y a pas de quoi en faire un plat mesdames! Les cannelés c'est bête comme choux, la seule difficulté est de rester plantée devant son four pendant au moins 45 minutes et c'est ce que je trouve le plus exténuant en cuisine... L'autre détail pénible, il faut se munir des moules adaptés, moi, j'ai opté pour la version en silicone so easy.
Les ingrédients pour 9 cannelés:
- 1/2 litre de lait
- 2 oeufs et 2 jaunes
- 1 gousse de vanille
- 250 grammes de sucre roux
- Du rhum Négrita
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de beurre
 
Préchauffez le four à 230 degrés.
Faites infuser la gousse de vanille ouverte dans le lait. Continuez par fouetter la farine et le lait pour éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite le sucre, le beurre fondu, et les œufs.Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de rhum si l'envie vous prend.
Remplissez les moules et saisissez-les au four pendant 5 à 10 minutes et baissez ensuite la température à 170 degrés. Ils doivent cuire environ 1h15, mais surveillez bien le four à partir d'une heure. Certains les aiment bien caramélisés, moi, je les préfère bien moelleux et juste dorés.

3 commentaires:

  1. ça donne trop envie!
    où as tu acheté tes moules? je n'en trouve pas :(

    RépondreSupprimer
  2. Idem, on m'avait dit que c'était super dur et finalement ça ne casse pas 3 pattes à un canard!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam, je les adore bien dorés!

    RépondreSupprimer