samedi 26 juin 2010

Le Thé Matcha

Connaissez-vous le thé Matcha? 
Depuis fort longtemps, je rêve de m'en procurer pour d'abord en boire mais aussi pour le cuisiner. Ma grande chance du weekend a été d'aller me promener à Taipei avec des Taiwanaises amatrices de bonnes choses et surtout très cultivées. Elles m'ont emmenée dans une épicerie Japonaise ou l'on trouve TOUT ce dont peut rêver une fille comme moi...
Comme je nourrissais depuis bien longtemps une envie secrête d'acquérir une boite de thé Matcha, je me suis  (à la grande surprise de mes amies) littéralement jetée sur le rayon thé du magasin. Là, mes yeux frétillent et deviennent fou devant des sachets et autres merveilleuses boites vertes REMPLIES (oui!) de cette poudre magique! 
Je demande conseil, je regarde et je me réjouis de mon prochain achat (oui, on est comme ca nous les filles) et je suis impressionnée par le nombre de thé différents à la portée de ma main...

Mais revenons à cette poudre verte si précieuse. Le thé Japonais Matcha est une poudre issue du broyage des feuilles de thé vert Matcha. Cette poudre, extrêmement fine est dosée dans un bol à l'aide d'une  cuillère (chashaku: 2 doses pour un bol) et doit être diluée directement dans l'eau chauffée à 50 degrés avec un fouet en bambou appelé chasen. Après avoir fouetté le thé et l'eau dans le bol, on obtient une émulsion de thé vert au goût très particulier et aux nombreuses saveurs amères et herbacées.

Le thé vert Matcha est très recherché, c'est l'un des thé les plus coûteux et aussi l'un des plus raffinés. Il est aussi recommandé pour ses vertus anti-oxydantes,et parce qu'il est très riche en vitamines C, en fluor, en bêtacarotène etc... Juste pour ceux qui voudraient enchérir sur mon paragraphe en disant: "N'importe quoi ces antioxydants, c'est du marketing". Les antioxydants sont des substances naturellement présentes dans les fruits et légumes et dans de nombreux produits qui permettent de diminuer l'oxydation de produits et autres graisses dans le corps et qui empêchent le vieillissement des cellules. :-)

VOILA! Vous savez tout maintenant et je suis sure que vous vous languissez de savoir ce que je vais bien pouvoir faire avec ce thé!

1 commentaire:

  1. Je raffole du thé vert!
    J'aime les desserts au thé vert. Je fait des financiers au thé vert. Le mélange de l'amande avec le thé vert.....un must!
    Profite!!! ....et on attend des idées de recette maintenant!!!! :)

    RépondreSupprimer