mercredi 16 juin 2010

La recette des Pains Surprises à la Moutarde

On a toujours un truc star pour nos apéros. Le genre de recette qu'on ne rate pas et que tout le monde A-DORE! Ces petits pains surprises font partie de ces recettes faciles et qui font l'unanimité. 
Ils ont l'avantage d'être très malléables et peuvent être réinventés à l'infini. 
J'aime répéter à l'envi que mes recettes sont faciles mais là pour le coup je ne peux pas y manquer car en deux coup de cuillère à pot, les petits pains sont cuits!
J'ai trouvé la recette des petits pains dans le livre Marabout sur les minis cakes mais j'ai du la changer un peu comme toujours... (à vérifier!)

Les ingrédients pour faire une bonne vingtaine de mini pains:
- 150 grammes de farine
- 2 gros oeufs
- 2 grosses poignées de gruyère rapé
- 10cl de lait
- 10 cl d'huile d'olive
- 3 grosses cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- Sel et beaucoup de poivre
- Levure

Préchauffez le four à 100 degrés.
Commencez par mélanger la farine avec le lait, l'huile, la moutarde, les œufs et la levure, fouettez allégrement et ajoutez le reste des ingrédients. 
Répartissez la pâte dans des moules de petite taille et HOP au four pour qu'ils soient bien dorés.
Laissez-les refroidir et coupez-les en deux. Beurrez un coté et mettez un morceau de jambon. Fermez avec un pic et présentez sur une jolie assiette!

Je n'ai pas pensé à le faire mais on peut tartiner les pains surprise avec du beurre aromatisé avec de la moutarde, du wasabi ou bien un fromage frais mélangé à de la moutarde.

14 commentaires:

  1. haha c'est cool j'avais pas encore de recette "clef" pour les apéros :D merci ils ont l'air vraiment bons!

    +++

    lili

    RépondreSupprimer
  2. Sympa!
    Je n'ai aps encore beaucpoup de recette d'apéro en stock alors je note la tienne!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Gaëlle,
    nous nous apprêtons à fêter le retour de l'enfant
    prodigue, et je m'inspire de tes recettes pour lui
    faire un festin français !
    merci de nous "régaler" d'anecdotes !
    JOsette LEFRAY

    RépondreSupprimer
  4. sympa ces petits pains apéro à retenir
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. super idée merci! questions: tu les cuits à 100°C, c'es tout? autre question, pourquoi dans des moules? ça tient pas tout seul? merci

    RépondreSupprimer
  6. tout à fait le genre de salé qui pourrait plaire.
    Comme ces temps-ci on fait pas mal d'apéro avec les copains, tes petits pains farcis vont certainement venir nous tenir compagnie.
    Je te redirai quel succès ils ont eu :)

    RépondreSupprimer
  7. @ YO :

    Je suis en voyage en ce moment, je checke asap mais je ne pense pas m'etre trompee...

    Si tu tentes la recette, tu peux essayer de mettre le four plus fort et de bien surveiller si ca peut te rassurer!

    Bises de Thailande!
    Je rentre tout juste d'un cours de cuisine Thai! hehe

    RépondreSupprimer
  8. Si c'est facile, je prends et j'adore ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Oh elles sont très belles tes petites mignardises salées! ;)
    J'en t'en pique une au passage!
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Hmmm voilà qui devrait me plaire ! rapide à faire et des saveurs que j'aime :)
    Moi, mon truc phare, ce sont les verrines saumon/pommes granny, mais tes petits pains à la moutarde à l'ancienne pourraient bien les détrôner ^^

    RépondreSupprimer
  11. levure ? alsa ? fraiche ? quantité ? merci

    RépondreSupprimer