mardi 11 mai 2010

La recette du Poulet aux Légumes Made in Singapour...

Pfiouuuu, vous ne vous laisseriez pas tentez par des saveurs d'ailleurs? Et un dépaysement en prime? Oui, moi aussi! (L'hôpital qui se fout de la charité... JE SAIS!)
En attendant une recette Taïwanaise, j'ai décidé de faire un détour par Singapour avec cette sublime recette de poulet. Cette recette, je la tiens d'un livre que M. m'a ramené de Singapour (Mmmh, comment faire plaisir à Gaëlle?) il y a deux ans et je l'ai un peu modifiée.
Bon, j'entends déjà mes détracteurs: "Mais y'a pas de cuisine Singapourienne" ou "Mais Singapour c'est un mélange de Chinois, d'Indien et de Malais" OUI ÇA AUSSI JE SAIS. Cependant le livre précise bien que ce sont des recette Singapouriennes, certes elles sont issues de mélanges de cultures, mais ce sont ces mélanges qui ont créé LA cuisine de Singapour! (Applaudissements)

Les ingrédients sont nombreux... Prenez des notes pour 4 personnes:
- 4 filets de poulet
- 3 tomates 
- 3 courgettes
- Improvisez d'autres légumes: petits épis de mais, poivrons etc...
- 1 gros oignon
- 1 petite gousse d'ail
- Piment doux frais pour les nounours, piment fort frais pour les costauds

Marinade:
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sauce soja


Sauce:
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 grammes de gingembre frais haché
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sel
- 8 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de farine

Commencez par découper le poulet en petits morceaux ainsi que les légumes. Réservez.
Préparez ensuite la marinade et mettez-y les morceaux de poulet. Réservez ensuite au réfrigérateur après avoir mélangé.
Préparez la sauce dans un bol en mélangeant les ingrédients et le gingembre découpé.

Pour commencer la cuisson, commencez par faire revenir les oignons et l'ail découpé dans un wok avec de l'huile d'olive. Faites ensuite revenir le poulet dans sa marinade (pas besoin de mettre l'excès de marinade dans le wok). Quand le poulet est cuit, ajoutez tous les légumes en commençant par ceux qui cuisent le moins vite (carottes) et en terminant par ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup de cuisson (courgettes). 
Ajoutez enfin la sauce, et laissez ensuite mijoter à feu doux aussi longtemps qu'il vous plaira. Moi, je trouve que plus ca mijote, meilleur c'est! Vous me direz!

Et maintenant, comme je suis allée à Singapour il n'y a pas un mois, let's enjoy!!!

5 commentaires:

  1. Très jolie recette! Mais bon je tenais à préciser qu'il n'y a pas de cuisine singapourienne...:-P (Je savais même pas! ^^)

    Très jolie photo, je vois que tu profites bien de ton séjour à l'autre bout du monde! Chanceuse que tu es!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a que des saveurs qui me titillent les papilles dans cette recette, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gaëlle, merci de ta visite ça m'a permit de découvrir ton blog et ces bonnes recettes comme celle-ci d'ailleurs.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  4. @ Alazais: Tu m'as fait rire!
    @ Fimère: oui pleins de saveurs asiatiques qui font du bien au moral!
    @ Josée: Merci pour ton gentil commentaire!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis Singapourienne, pourquoi n'y a-t-il pas de cuisine singapourienne?

    Certes, nous avons la cuisine chinoise, indienne et cetera, mais c'est de la cuisine chinoise, par exemple, à la singapourienne. Ce qu'on mange est particulier à nous, quand je rencontre des Chinois de Chine à l'étranger, ils me parlent de notre cuisine singapourienne dont ils ont entendu parler!

    Ce matin j'ai préparé un curry pour le buffet international de notre école internationale et mon curry of course is known as "Singapore Chicken Curry". Les Indiennes qui étaient sur place sont d'accord que le gout n'est pas indien, mais surement singapourien :-).

    RépondreSupprimer