jeudi 13 mai 2010

La recette des Tartelettes aux Fraises

La fraise est vraiment la starlette du Printemps non? Guariguette par ci, fête de la fraise par là, google actualités ne sait plus ou donner de la tête... et votre panier de courses non plus hein?
Bon, même si on la trouve toute l'année sur les étals, il vaut mieux la consommer entre mai et début octobre car elle vient de chez nous et elle est cultivée par nos petits producteurs chéris. Cela ne signifie point qu'on ne peut pas parfois craquer pour une barquette en plein décembre... Juste, le goût ne sera pas forcément au rendez-vous!
Pour ma part, j'adore les fraises et j'adore surtout courir dans le potager de ma grand-mère et les manger à même le sol. Elles ont un goût incroyable et elles sont cultivées par ses petites mains! J'aime en faire de la confiture, des yaourts, des coulis, des jus, des salades de fruits (...) et des petites tartes. Et si la fraise se marie bien avec la crème fouettée et le mascarpone, j'aime bien aussi l'associer avec une bonne crème pâtissière à la vanille.

Comme mon cher papa se retire de la vie professionnelle cette année, il m'a demandé en février de lui faire un super apéro dinatoire pour pré-fêter son départ. Parmi les milliards de choses que j'ai cuisinées, les stars de la soirée étaient les tartelettes aux fraises. Je vous avoue donc tous mes secrets:

Les ingrédients viiite pour une bonne quinzaine de tartelettes!
Pour la pâte sablée:
- 3-4 tasses à café de farine
- 2 tasses à café de sucre
- 2 jaunes d'œufs
- 1/2 tasse à café de lait
- 80 grammes de beurre

Pour la crème pâtissière
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de cassonade

- 1 belle barquette de fraises!


Préchauffez le four à 180 degrés.
Commencez par la pâte sablée. Mélangez tous les ingrédients avec le beurre à température ambiante. Mélangez bien avec la main et ajoutez un peu de farine si besoin. Répartissez la pâte dans des minis moules à tarte. Mettez les fonds de tarte au four avec des poids pour qu'ils dorent juste.

Préparez ensuite la crème pâtissière. Mélangez dans une casserole les ingrédients sans le lait. Une fois les ingrédients mélangés, ajoutez le lait chaud et mélangez bien jusqu'à ce que la crème épaississe.

Au moment de monter les tartes, mettez un peu de vergeoise au fond, recouvrez par une cuillère de crème pâtissière et terminez par une fraise!

N'ayez pas peur de la crème pâtissière, elle est très simple à réaliser avec juste une casserole et un fouet! Et après, vous ne le regretterez pas!


9 commentaires:

  1. la creme patissière se marie très bien avec les fraises et c'est vrai que j'ai peur de la rater car les crèmes et moi, on a quelques contentieux !!!
    J'ai déja eu beaucoup de déboires avec!

    RépondreSupprimer
  2. OUAH Elles sont terribles tes petites tartelettes! =)
    Avec des fraises, alors la je suis séduite!
    Merci beaucoup pour ton passage , je découvre ainsi ton joli blog!
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je fais plein d'essai de pâte à tarte...je vais essayer la tienne.
    Pour ce qui est des fraises, je les travaille(enfin!j'essaye!) beaucoup en gelée (agar agar actuellement .
    J'adore aussi cette saveur. ;) bises Isa

    RépondreSupprimer
  4. Ta chaumière est franchement invitante..bo week~end à toi:)

    RépondreSupprimer
  5. voici une tartelette parfaite pour les papilles et les pupilles, j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. @Lilibox: La crème pâtissière est vraiment TRES facile à réaliser... LAnce toi!!
    @ UNe cuillère pour les délices: merci pour ton commentaire, ton blog est toujours est plaisir à lire
    @ Broutille: L'agar agar, j'en ai entendu parler des tonnes de fois mais jamais utilisé, tu as des conseils à me donner? c'est encore un peu sombre pour moi...
    @ Nancy: MERCI!!
    @ Fimère: MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle photo appétissante!

    Je viens de découvrir ton blog. Tu as de belles recettes. Je vais revenir te visiter certainement.

    RépondreSupprimer
  8. J'adorre les tartes aux fraises!
    Miam!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Trés mignonne ces petites tartelettes

    RépondreSupprimer