mercredi 26 mai 2010

La recette du Cake Salé Jambon, Olives et Fromage de ma Maman

Comme la saison des déjeuners et dîners sur l'herbe commence largement à être amorcée, on a besoin de renouveler nos idées, nos classiques et nos petits bruchtis salés et sucrés.
Pour ma part, je suis une véritable addict des pique-niques. J'ai d'ailleurs pour ambition de ramener de Taïwan, l'un de ces merveilleux paniers à pique-niques qui sont vendus sur les marchés. Je n'ai pas encore trouvé les couleurs qui me convenaient mais je vous mettrai au courant de ma prochaine trouvaille, et vous allez toutes être jalouses héhé!
Avec M., nous avons fait un nombre incalculable de dîners sur l'herbe, sur sable, ou sur pont... Ils sont tous différents car nous changeons toujours d'endroit et j'essaie à chaque fois de changer mes recettes, d'acheter des pains rigolos ou bien ... de changer de Monop' (quand on n'a pas le temps)!

Cette recette de cake salé est parfaite pour vos pique-niques mais aussi, et tout simplement pour des entrées ou des apéros. C'est la recette de ma maman, il faut que je lui demande sa source car je vous avoue que je ne sais pas si c'est SA recette ou non.

Les ingrédients pour un cake de 20 cm:
- 100 grammes de farine
- 200 grammes de gruyère râpé
- 100 grammes de jambon
- 3 œufs
- 1 tasse à café de lait
- 1 tasse à café d'huile d'olive
- 1 sachet de levure
- Des olives autant que vous en souhaitez!

Préchauffez le four à 200 degrés.
Vous mélangez tous les ingrédients ensemble en commençant par les œufs, le lait, la farine, la levure, l'huile, puis le jambon, le fromage et les olives.
Vous mettez la pâte dans un moule à cake avec papier sulfurisé et au four jusqu'à ce que votre couteau ressorte propre.

Dégustez chaud ou froid avec une bonne salade ou coupé en petits morceaux pour l'apéro ou... à vous de jouer!

18 commentaires:

  1. Oo ils sont mignons ces petits cakes, je me vois bien les dévorer au bord de la mer (si le soleil revient)
    bises

    RépondreSupprimer
  2. mmm ça m'a l'air bonn... j'avoue que le mélange repas sur l'herbe et cake salé marche à merveille... mais pour la tasse à café, je me demandais si ça ressemble à la mesure anglaise de "cup"? merci, j'ai pas trop de tasses aux mesures régulières et raisonnables dans ma cuisine malheureusement!

    merci pour cette recette, je saurai quoi faire pour mon prochain apéro sur l'herbe :D


    +++

    lili

    RépondreSupprimer
  3. pour moi ça sera avec une salade verte, un bonheur
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air délicieux...J'en ai trop envie..A tester dès mon retour!!!

    RépondreSupprimer
  5. miam mais qu'est-ce que ça a l'air bon! en plus la recette est simple... à essayer absolument!

    RépondreSupprimer
  6. pour les avoir testé sur l'herbe, le sable et les ponts, je peux confirmer que ces petits cakes sont une vraie tuerie!

    RépondreSupprimer
  7. tu as bien raison, une recette parfaite pour des déjeuners sur l'herbe ...
    J'ai une amie qui rajoute un peu de vin blanc dans ces cakes au jambon et olives.
    bises aurelie

    RépondreSupprimer
  8. Hé! je suis en train d'un poster un au chorizo!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Adorables ces mini-cakes ... tout comme toi, je suis une inconditionnelle des pique-nique,il est important de pouvoir renouveler les idées, ces cakes conviennent parfaitement !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. bien que ces gâteaux salés mini sont vraiment savoureux! Même moi, je suis de telle sorte que seulement la moitié des courgettes et bacon ..... compliemtni pour le blog est beau! Baci Imma

    RépondreSupprimer
  11. Ces cakes sont superbes et terriblement alléchants!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, petite question je suis en train de faire la recette et je me demande une chose quand vous dites une tasse ça fait combien à peu près de ml à peu près?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tasse a espresso bien pleine !

      Supprimer
  13. oups, pardon pour la répétition ^^

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup pour cette recette, je vais la faire de ce pas
    nelly

    RépondreSupprimer
  15. bonjour avec votre recette combien de mini cake fait on?

    RépondreSupprimer