samedi 22 mai 2010

La recette de la (Néo) Charlotte aux Trois Fruits!

La charlotte c'est vraiment un dessert trop out. On en a mangé et re-mangé pendant des années chez nos grand-mères et j'ai l'impression que depuis, on ne veut plus en entendre parler du tout.
Je suis donc là pour vous bousculer un peu l'esprit et vous rappeler qu'en fait c'est super trop bon! Bon, surtout cette recette...
Je l'ai réalisée cet hiver avec des framboises de mon jardin qui avaient été surgelées. C'est évidemment bien plus sympa d'aller les chercher direct dans le jardin ou encore d'aller acheter sa petite barquette (ou plusieurs) au marché! Alors toutes à vos paniers, voici la liste de courses!

Pour une charlotte de 20 cm de diamètre:
- Des biscuits à la cuillère (et pas des boudoirs beurk)
- 500 grammes de framboises (ou plus)
- 7 kiwis
- 3 bananes
- Du lait frais
- Du rhum négrita
- Une boite de mascarpone
- 12,5 cl de crème liquide
- Un peu de sucre glace
- Un moule à charlotte bien sur! (et pas le moule de Charlotte...)


(Un jour avant) Commencez par mélanger un peu de lait et de Négrita dans une assiette creuse. C'est ce dans quoi vous allez tremper vos biscuits.
Trempez vos biscuits un par un sans les gorger de liquide et placez-les au fond et sur les cotés du moule en prenant soin de ne laisser aucun trou!
Au fond de la charlotte, faites une couche de bananes coupées et recouvrez par une couche de gâteau. Continuez par des tranches de Kiwi, puis par des framboises. Recouvrez par une dernière couche de biscuits trempés.

Tassez au maximum la charlotte pendant une nuit au frais.
Le lendemain, avant de servir, réalisez une crème fouettée avec le mascarpone et la crème. Avec un fouet électrique, battez la crème et le mascarpone dans un récipient froid. Une fois que la crème est montée et attache au fouet ajoutez un peu de sucre glace puis continuez à battre quelques minutes.
Avec un couteau, appliquez le glaçage sur la charlotte démoulée, donnez lui un aspect visuel en 3D c'est plus joli!

Cette charlotte est légère, parfaite pour l'été, elle est fraiche et peut se déguster avec un coulis de fruit rouges ou bien la crème fouettée qui reste.

23 commentaires:

  1. Légère et fruitée! Pour moi elle n'est pas out quand elle est bien faite et celle-ci donne envie de goûter en plein air :-)

    RépondreSupprimer
  2. Se ve delicioso, los postres con mascarpone me encantan.
    Feliz domingo

    RépondreSupprimer
  3. Miam, miam, j'en prendrais bien un morceau

    RépondreSupprimer
  4. Ta charlotte est super belle, j'en prendrai bien une (ou deux !) parts !
    Merci pour ta visite sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  5. waouw c'est un petit chef d'oeuvre cette charlotte ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa et pour moi pas du tout vu et revu car on a jamais été très habitué aux charlotte chez moi

    RépondreSupprimer
  7. coucou

    merci pour ta visite sur mon blog et pour la charlotte, celle-ci n'est définitivement pas démodée, bravo :D

    j espere pouvoir la refaire comme ça

    +++

    lili

    RépondreSupprimer
  8. @ Broutille : J'adOOOOOORe ce genre de commentaires!
    @ Edda: j'attends les photos de ton prochain pique nique héhé!
    @ Mariatem: Gracie!
    @ Pommes cannelles: Il n'en reste plus... :-)
    @ Kokille: C'était un plaisir!
    @ Nat@cha: Merci Merci!
    @ Alazais: C'est donc le moment de se lancer!!

    RépondreSupprimer
  9. tu en as de la chance d'avoir des framboises dans ton jardin...:p
    je trouve cette charlotte parfaite pour les jours ensoleillés, on s'en lasse jamais
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Wouah quel beau travail! =)
    Moi qui adore les fruits dans les gâteaux je suis comblée!
    Bravo c'est vraiment magnifique!
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. une recette qui change, j'adore les charlottes en plus
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Je t'en piquerai bien une tite part!

    RépondreSupprimer
  13. C'est un joli dessert pour l'été indeed!

    Mais je n'ai pas de moule à charlotte...Ah, trop envie!

    RépondreSupprimer
  14. Il est absolument écoeurant ce dessert!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. @ Fimère: Oui, et mon petit plaisir c'est de toutes les manger direct dans le potager... MIAM

    @ une cuillère pour les délices: Merci!

    @ M. : Bonne nouvelle! D'après mes sondages, les gens trouvent ca un peu démodé!

    @ Rouda: Je vais faire gaffe...

    @Philo: MERCI!

    @ Beau Lotus: le mien m'a couté 7 euros chez carrefour... Allez HOP! sur ta liste de courses!

    @ nancy: écœurant... écœurant? Avons nous la même signification?

    RépondreSupprimer
  16. Une recette à tester, on était pas très charlotte dans la famille mais ta recette est appétissante !

    RépondreSupprimer
  17. On dirait une charlotte qui aurait fait un voyage initiateur aux USA!!!
    Trop belle!

    RépondreSupprimer
  18. Joli comme tout avec les trois fruits et le "glaçage" !

    RépondreSupprimer
  19. @ Lilibox: OUi, ma cuisine voyage voyage!

    @ Tiuscha : Le glacage est aussi ma partie préférée!

    RépondreSupprimer
  20. Mon dessert préféré de ce week end !

    RépondreSupprimer
  21. ça y est, je l'ai testée !! Excellente vraiment ! Bon, je n'avais pas assez de biscuits à la cuillère et mon moule était un peu plus petit, du coup je n'ai pas mis de biscuits entre les couches de fruits. Malgré tout, c'était excellent et très frais ! Merci pour cette bonne recette !!

    RépondreSupprimer