dimanche 2 mai 2010

La recette des Sablés au Sésame Noir

En Asie, le sésame, c'est un peu un must have dans la cuisine.Il est utilisé en graines blanches, noires, torréfiées ou non, en tahin, ou en huile (très raffinée).Il existe plusieurs variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres. Elles peuvent êtres blanches (les plus courantes en France), marrons, ou noires et torréfiées ou non. Il vaut les acheter entières car elles sont décortiquées par un processus chimique. D'autres part, je trouve le sésame blanc bien meilleur lorsqu'il est torréfié, il a un petit goût de noisette très agréable et très polyvalent en cuisine! D'autre part, et ce n'est pas négligeable, le sésame est TRÈS bon pour votre petite santé! Outre ses qualités gustatives, il est très riche en protéines, en oligo-éléments, en fibres, anti-oxydants (...) et il est très profitable au système nerveux. Alors, vous, jeunes cadres dynamiques qui me lisez, MANGEZ DU SÉSAME!!! 


Mais revenons à nos moutons, j'ai trouvé du sésame noir à Taiwan, c'est la première fois que j'en achète mais je n'ai pas été déçue. Je me suis demandée ce que je pouvais bien faire avec (à part le manger à la petite cuillère avec du sucre roux... hum, faut pas trop le répéter, ca pourrait créer des addicts), et j'ai finalement décidé de tenter de faire des petits sablés. Oui, c'est plutôt simple mais bon, n'oubliez pas que je suis ENCORE à Taïwan et que je ne dispose pas de matériel de cuisine sauf un mini fouet...


Rien que de mettre mon nez dans le sachet, je m'imaginais déjà le goût de mes petits sablés délicieux... Et je dois dire que ce fut une réussite! 


Viiiiiite! La liste des ingrédients magiques:
- 75 grammes de beurre
- 2 tasses à café de sucre roux
- 3 à 4 tasses à café de farine
- 1/2 tasse à café de lait
- 2 jaunes d'œuf
- Du sésame noir




Commencez par préchauffer le four à 200 degrés.
Découpez le beurre à température ambiante en petits dés, ajoutez le sucre et les oeufs, puis la farine et le lait. Mélangez à la main ou avec une fourchette jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Ajoutez  le sésame, en fonction de votre goût, pour ma part j'ai mis moitié sésame noir entier, moitié sésame noir passé au mixer (en poudre), l'équivalent de trois grosses cuillères à soupe. Ajustez les quantités de farine si la pâte colle trop, mais attention (!) quand vous allez l'étalez, vous allez encore en ajouter donc n'en abusez pas trop.
Étalez la pâte sur un plan de travail sur une épaisseur d'1/2 cm à 1 cm et coupez avec un emporte pièce (ou un petit verre) des ronds de pâte. Mettez-les sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et HOP au four pour 10 à 20 minutes selon les fours.
ATTENTION, ils doivent être dorés mais pas grillés, sinon il sont trop secs et bien trop durs. 



La version salée avec parmesan est pour bientôt, en attendant, dégustez ces petits sablés avec un bon expresso, ou un thé chocolat et épices de chez Kusmi.
Les sablés se conservent très bien dans une boîte en fer, après les avoir fait refroidir à la sortie du four.


Je vous souhaite une très bonne dégustation!

5 commentaires:

  1. C'est ce qu'on appelle de l'adaptation!

    RépondreSupprimer
  2. Hola que tal te dejo mi sitio web de alta costura y mi recien inagurado blog de Corsets para que lo visites:


    Saludos y gracias!!

    http://www.jesicakulesz.com.ar

    http://corsets-jesica-kulesz.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Charlotte au chocolat2 mai 2010 à 16:38

    Simple, rapide et délicieux ... On ne demande pas mieux. J'ai eu l'occasion de les déguster et j'ai été agréablement surprise. Même avec le strict minimum, tu arrives à satisfaire les gourmands !

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Je trouve cette recette super! Le sésame noir à un gout différent de celui qu'on trouve en france? J'adore le sésame moi aussi alors, je me renseigne :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tes recettes sont très appétissantes...:) Grâce à ton commentaire je découvre ton blog que j'aime beaucoup, je reviendrais souvent!!!

    RépondreSupprimer