vendredi 9 avril 2010

La recette du Parfait au Chocolat aux Petits Bruns Extra

La recette du Parfait au Chocolat aux Petits Bruns ExtraChez moi, il y a des classiques en cuisine qui sont entrés dans la postérité depuis bien longtemps et le Parfait au Chocolat en fait partie.
Pourquoi? Parce qu'il est tellement facile à réaliser que ma Maman pouvait s'octroyer le droit de demander à ma sœur ou à moi (à ma sœur car c'était la plus grande) de s'occuper du dessert pour les déjeuners de famille. Pas folle la guêpe!
Alors du coup, ma sœur se mettait tranquillement à l'ouvrage pour réaliser ce merveilleux cake! Il n'est pas des plus diététiques, mais il fait beaucoup de bien au moral et c'est déjà ça.


En plus d'être facile à réaliser, ce délicieux gâteau me fait toujours retourner en enfance car je fais entrer dans la préparation des biscuits Petit Brun Extra, oui les même que ceux que vous dégustiez (ou pas?) à l'heure du goûter quand vous étiez jeunes... Chez moi, jamais je n'ai ouvert le placard à gâteau sans trouver ces petits gâteaux secs. Non, nous ne mangions pas de Petits Beurres (PAS BON!) mais bien les Petits Bruns qui sont mmmhhh délicieux (Soit dit en passant, si vous aussi, vous êtes des Petits Bruns Addicts, déposez un commentaire...)!

Mais passons aux choses sérieuses, les ingrédients!
- 400 grammes de chocolat
- 200 grammes de beurre
- 4 jaunes d'œufs
- 4 blancs d'œufs en neige
- 2 paquets de Petits Bruns Extra trempé dans du café fort

La recette du Parfait au Chocolat aux Petits Bruns ExtraCommencez par faire fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'œufs et fouettez bien. Montez ensuite les blancs en neige, et ajoutez-les à la préparation au chocolat. Mélangez à l'aide d'une spatule pour ne pas "casser" les blancs. Réservez au frais pendant une bonne demi-heure. Faites un café bien fort et laissez-le refroidir.
Au bout d'une demi-heure, commencez à monter le gâteau.
Trempez un Petit Brun dans le café, et posez-le sur un plat à présentation. Faites comme cela deux rangées de 4 petits bruns. Recouvrez de préparation au chocolat et recommencez avec les Petits Bruns. Une fois les deux paquets épuisés, avec le reste du chocolat, glacez le gâteau pour qu'on ne voit plus les Petits Bruns.
Laissez au réfrigérateur pendant une bonne demi journée avant de servir.

MIAM MIAM MIAM !!
Vous pouvez le servir avec une salade de fruits blancs bien fraîche pour "alléger"...

9 commentaires:

  1. Haa enfin une recette pour les pauvres étudiants sans four!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon...tu me le fais quand ce gâteau vu qu'il n'y a pas de four là où tu es...

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande qui ca peut bien être...

    RépondreSupprimer
  4. Booouuuuu, y'a pas de Petits Bruns dans mon pays Tyrolien!
    Bravo Gaëlle, tu nous fais rêver!
    Bisou l'Asiat'
    Elo

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air super, mais je ne vois pas les proportions de beurre. Je suppose qu'il y a eu une faute de frappe et que c'est 200g à la place du sucre (qui lui n'est pas mentionné dans la recette).
    Merci de me rectifier si je me trompe.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bon erreur rectifiée!
    Et Merci de l'avoir remarqué au passage!
    C'est bon, tu peux à présent tenter a recette.
    Bonne journée,
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  7. que de souvenirs avec cette recette..merci

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle gourmandise !
    Comment ne pas craquer !
    Je te souhaite un très bon lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  9. Merci Gaëlle pour cette délicieuse recette. J'avais testé avec une crème au beurre. Là, c'est un jeu d'enfant, je l'ai fait avec Axelle, 3 ans. J'ai juste remplacé le café par du chocolat au lait.
    C'est UN DÉLICE!

    RépondreSupprimer