mardi 13 avril 2010

Je veux Manger du Bon Chocolat!

Je veux Manger du Bon Chocolat!Le chocolat, tout le monde aime ça non? Bon, il y a certaines personnes qui aiment plus ça que d'autres, mais si on fait la moyenne en France, on est sensés quand même s'empiffrer près de 7 kilos par personne et par an!
Ma copine Aline, par exemple, fait partie de ces personnes sur-humaines qui vont grimper les moyennes et nous bluffent tous, oui tous. C'est le genre de personne avec qui il faut être TRÈS vigilant, par là j'entends assurer ses arrières. Si un jour, l'envie vous prend de faire un gâteau au chocolat et que vous n'avez pas caché deux-trois tablettes en haut d'un placard derrière les boites de petits pois ; et bien vous pouvez vous brosser! Les tablettes seront déjà ingurgitées depuis tellement longtemps qu'à la question: "heu... Aline, elles sont passées où les 28 tablettes qu'on a achetées la semaine dernière", elle vous répondra: "Mais on en a pas acheté la semaine dernière c'est vrai! Tu viens on va faire les courses?" (Vécu)


Je veux Manger du Bon Chocolat!Mais revenons au sujet de départ: le chocolat. Mais au fait c'est quoi le chocolat?
Vite fait, bien fait, je vous raconte: On cueille des cabosses comme celle ci-dessus, on les ouvre, on en extrait les graines de cacao que l'on fait fermenter puis sécher au soleil pour éviter qu'elles germent. Il en existe trois types:
- Le forastero (80-90% de la production mondiale)
- Le trinitario (15-20%)
- Le criolo (1-5%)
A ce moment là, ces graines s'appellent les fèves de cacao. Ensuite on les torréfie pour les débarrasser de leur enveloppe, puis on les broie pour séparer la pâte de cacao (de laquelle on extrait le beurre de cacao) et la poudre de cacao. Avec la poudre de cacao, le beurre de cacao et la pâte de cacao (beurre + poudre) , du sucre et des épices, on a tout en main pour réaliser le Saint-Graal: le CHO-CO-LAT!

Et comment choisir un bon chocolat?
Bon, le chocolat il est surtout bon parce qu'on le trouve bon, mais il y a quelques petits trucs à connaître pour pas tomber dans des pièges idiots (comme le coup de la vache à lait versus vache à viande mais je vous raconterai plus tard)
1- Bon, s'il n'y avait qu'une chose à savoir ce serait celle la: le chocolat que vous achetez doit contenir EXCLUSIVEMENT du beurre de cacao. Toute autre graisse végétale doit être PROSCRITE absolument (pour peu qu'elle soit hydrogénée).
2- Le chocolat au lait n'est pas nécessairement de mauvaise qualité tant qu'il ne contient que de la pâte de cacao, de la poudre de cacao, du beurre de cacao, du sucre et de la poudre de lait.
3- Plus le chocolat est concentré en cacao, moins il y a de sucre, plus il est amer mais riche en saveurs et moins la texture est "fondante".
Je veux Manger du Bon Chocolat!4- Pour un chocolat de dégustation, je préfère les chocolats d'origine comme ceux de Michel Cluizel, des chocolats réalisés avec des fèves issues de plantations bien précises. Le chocolat devient alors l'objet de dégustations que l'on pourrait associer à celles que l'on fait pour les vins.
5- Pour cuisiner, préférez des chocolats de qualité qui seront stables pendant la cuisson et qui offriront un goût parfait à vos desserts. Un chocolat est de qualité s'il est fait avec des fèves de qualité... (là est le problème!) Disons que si l'origine est unique c'est déjà un bon point. Cela veut dire que ce n'est pas un mélange de fèves issues de plantations diverses des quatre coins du monde. Si la fève est mentionnée sur le paquet, c'est encore mieux!
6- Quid de la lécithine de soja? Bon, d'abord, cet émulsifiant n'est pas obligatoire. Ensuite, elle peut être controversée dans la mesure où le soja est principalement produit aux USA, au Brésil et en Chine où les OGM c'est pas un problème! So, if you can avoid it...

Tout ça est bien compliqué non? J'espère que j'ai réussi à vous donner au moins quelques pistes...

2 commentaires:

  1. Moi le chocolat je ne résiste pas! Mais bon je ne suis pas une Aline non plus! il pas pousser le bouchon un peu trop loin...(Maurice)

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant ce petit cours sur le chocolat. Il est clair qu'à l'avenir je regarderai davantage la liste d'ingrédients. Et sinon, aurais-tu une bonne recette de fondant au chocolat??? J'en raffole!!!

    RépondreSupprimer