mardi 6 avril 2010

La recette des Ravioles aux Champignons et à la Madame Loïc

La recette des Ravioles aux Champignons et à la Madame LoïcComme je suis une jeune fille sage et gentille, mes supers collègues de boulot (vous me manquez!!!) m'ont offert à l'occasion de mon départ une SUPERBE machine à pâtes à l'ancienne... Cela faisait un bon moment que l'idée de faire mes propres pâtes fraîches me trottait dans la tête alors j'ai décidé de me lancer. Non, je n'ai pas commencé par les tagliatelles mais par le plus compliqué: j'ai nommé les ravioles!
je crois que dans l'excitation, je me suis dit que tant qu'à essayer, autant se lâcher. Si c'est mauvais, on fait en sorte de le cacher bien au fond de la mémoire et si possible loin loin de l'égo et si c'est bon, alors là, on se dépêche d'en faire profiter les autres et de se gargariser de cette incroyable réussite!
En l'occurrence, ce coup là était le bon... Ça m'a pris une bonne heure (en fait je dis ca mais je ne m'en rappelle plus) hum... bon, comptez une bonne heure au cas où!

Vous voulez la liste des ingrédients? La voici:
Garniture:
- 400 grammes de champignons de Paris
- Sel & poivre
- 1 échalote et un petit morceau d'ail
- 1 boîte de Madame Loïc nature (TROP BON même tout seul...)
- Persil FRAIS

Pâte à ravioles:
- 300 grammes de farine
- 100 grammes de semoule de blé très fine
- 4 gros œufs
- Sel & poivre
- Huile d'olive: une cuillère à café (une bonne par pitié!)


D'abord, mélangez les ingrédients pour faire la pâte à pâtes. Sur un plan de travail, mettez la farine, puis la semoule et les œufs et mélangez à la main. Salez et poivrez et ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive. Pétrissez la et laissez la reposer dans un bol.

Préparez pendant ce temps la farce aux champignons. Dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, faites revenir l'échalote et l'ail (optionnel) puis ajoutez les champignons. Une fois que les champignons ont bien réduits, ajoutez autant de Madame Loïc qu'il vous plaira et le persil haché FRAIS.

Étalez la pâte à pâtes très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Elle doit être transparente! Si vous avez la chance d'avoir une superbe machine à pâte comme moi, elle vous sera très utile pour la pré-étaler.
Avec un emporte pièces (ou à défaut un petit verre Duralex de 5-7 cm de diamètre), découpez des ronds de pâte, déposez l'équivalent d'une grosse cuillère à café de farce au milieu. Pour refermer la raviole, mouillez les bords avec de l'eau et posez un autre rond de pâte dessus en appuyant sur les côtés. Compris?

Déposez-les toutes sur un torchon pour évitez qu'elles collent entre elles. Plongez-les dans l'eau bouillante une quinzaine de minutes et servez avec une sauce tomate maison bien sur!

Je les ai servies avec la sauce tomate de ma grand-mère qui est la meilleure et dont je vous donnerai le secret quand elle même me l'aura donné!!

3 commentaires:

  1. Comme toi, j'adore faire mes propres pâtes fraiche et en plus, j'adore le fromage de Mme Loic! Alors ta recette est faite pour moi!

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. alors les raviolis maison j'adore, les champignons j'adore, madame Loïk j'adore ! je fonds devant ta recette, tes collègues ne se sont pas fichus de toi !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les ravioles et j'aime beaucoup ton blog. Contente de l'avoir découvert!

    RépondreSupprimer