mercredi 24 mars 2010

La recette de la Terrine aux Deux Saumons

La recette de la Terrine aux Deux SaumonsComme je ne fais que parler de cuisine à longueur de journée, tout le monde a bien compris que cela me plaisait VRAIMENT...
Et, pour mon anniversaire, mes copines Jojo et Ophé m'ont offert un joli coffret pour apprendre à cuisiner des terrines... MIAM! Ma maman en fait beaucoup mais j'avoue que je ne m'étais jamais lancée.
Comme on dit souvent, l'occasion fait le larron! Alors quelques jours après, je me suis lancée dans la fabrication d'une terrine que je voulais au poisson. J'ai choisi la facilité avec le saumon mais bon j'ai aussi choisi le "trop bon"!


Les ingrédients pour une terrine de 20 cm de long:
- 400 grammes de saumon (2 filets)
- 300 grammes de saumon fumé
- Aneth frais
- 3 belles cuillères de crème fraiche
- 2 petits œufs
- une belle cuillère de moutarde
- Sel & Poivre
- Citron

Commencez par préchauffer le four à 150 degrés.
Découpez les filets de saumon en petits dés en prenant bien soin d'enlever les arrêtes. Découpez les tranches de saumon fumé en petits morceaux et arrosez avec un peu de citron puis remettez au frais.

Mélangez la crème fraîche, les œufs, la moutarde, le sel et le poivre et le saumon coupé en dés.
Dans la terrine, faites une couche avec ce mélange, recouvrez avec du saumon fumé et de l'aneth découpé finement. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des stocks! :-)
Mettez enfin la terrine au four pendant une bonne heure (voire 1H30) au bain marie.
Ma petite terrine Mastrad est parfaite, je vous al recommande vivement! Rien ne colle et en plus elle est trop mignonne.


Dégustez la terrine froide accompagnée d'une crème fouettée dans laquelle vous ajouterez de la ciboulette fraîche, du sel et du poivre.

4 commentaires:

  1. Tu es comme moi! Moi, pour mon anniversaire, mes amies proches et ma famille tapent tous dans les trucs de cuisine: livre ou ustensile. J'étais la seule à mon école à avoir dans mon appart: un four, une machine à pain, un mixeur, une fontaine à chocolat... ^^

    En tout cas, pour une premièe ta terrine est très réussi la photo donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. ..mais qu'est ce que c'est donc qu'une fontaine à chocolat...?

    RépondreSupprimer
  3. Sorry de faire un copié-collé, mais je ne suis pratiquement plus là en ce moment. J’apprécie tous tes passages et je suis désolée de ne pouvoir te répondre autant que je le voudrais. En tous les cas, MERCI, MERCI. Je te souhaite une bonne fête de Pâques, avec beaucoup de chocolat ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Une tuerie ce truc!!

    RépondreSupprimer