vendredi 23 avril 2010

La recette des Eclairs au Chocolat!!

Qui n'a jamais craqué pour un éclair au chocolat, juste quand il ne faut pas, et JUSTE pour prendre un malin plaisir à lécher le glaçage?
Par là même, qui ne s'est jamais demandé pourquoi les éclairs au chocolat n'étaient pas fourrés avec le même "truc" que le glaçage?
Parce qu'on est tous d'accords sur ce point: dans l'éclair au chocolat, le glaçage, c'est le meilleur, et d'ailleurs on n'en achèterait pas s'ils n'étaient pas glacés... non?


Bon, en tous cas, ceux là, on en rachèterait tellement ils sont BONS!!


En plus, je dois vous avouer qu'ils sont super simples à réaliser car j'ai réussi à les faire à Taïwan avec pour simples instruments: un four, trois bols, un mini fouet acheté 30 NT (70 centimes), des poches à douilles carrefour, un couteau, et une plaque chauffante squattée dans un autre dormitory!
EASY! Donc plus d'excuses, on s'y met!

Les supers ingrédients pour 8 petits éclairs (trois gros) (on peut facile y aller à l'oeil car je n'ai rien mesuré à defaut de... verre mesureur) :
Pâte à choux:
- 5 cl d'eau
- 40 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 40 grammes de farine
- 2 œufs

Crème pâtissière au chocolat
- 1/6 L de lait
- 2 jaunes d'œuf- 60 grammes de sucre
- 1 cuillère à café de farine
- 50 grammes de chocolat

Le glaçage le vrai
- Du fondant (à acheter chez le pâtissier)
- Du chocolat en poudre
Le glaçage taiwanais (parce que pas de pâtissier)
- 50 grammes de chocolat noir
- Un jet de crème liquide

Commencez par la crème pâtissière. Dans une casserole, faites bouillir le lait et le sucre. Dans un bol, faites blanchir les jaunes d'œufs et la farine au fouet. Versez le lait bouillant dessus et mélangez bien. Remettez dans la casserole et faites épaissir après avoir porté à ébullition. Enfin, versez ce mélange dans un récipient contenant les carrés de chocolat pour les faire fondre. Faites reposer au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180 degrés. Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le beurre.avec une pincée de sel. Sortez ensuite du feu et ajoutez la farine d'un coup et mélangez. Ajoutez ensuite les œufs en remuant bien. La pâte à choux est prête! TROP SIMPLE, VOUS ADOREZ!! HOP, dans une poche à douille, et formez sur une plaque des formes d'éclairs. Au four pendant une bonne vingtaine de minutes, ils doivent être gonflés et dorés. NDLR: Avant de les mettre au four, vous pouvez les dorer avec du jaune d'œuf.

Après les avoir sortis du four, laissez les refroidir. Percez ensuite deux petits trous en dessous de chaque coté et fourrez avec une poche à douille avec embout pointu la crème pâtissière à l'intérieur. MIAM!
Enfin, trempez le haut des éclairs dans la préparation pour glaçage et mettez au réfrigérateur pour qu'ils soient bien frais!!

Vous allez VRAIMENT "chicquizer" vos dîners et les épater avec votre mine de pâtissier(e)!

9 commentaires:

  1. Je m'attendais à une recette un milliard de fois plus complexe, ca a l air super simple! Ajouté dans ma to do list!

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air fous!
    Je les rajoute à ma liste derrière le carrot cake!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, ca a l'air très sympa d'en cuisiner aussi :)
    j'essaierai de le faire de londres, avec les memes instruments que toi à Taïwan :)

    RépondreSupprimer
  4. alors en ce qui me concerne, j'ai testé ces petites merveilles, et c'est juste trop bon !!!
    La recette a l'air en effet faisable contrairement à ce que je pensais :), donc ce cas à l'attaque, je suis prête à faire du boucan dans ma cuisine !!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai eu la chance de goûter à ces éclairs au chocolat!!! Je n'en mange pourtant pas d'habitude, mais là ils étaient excellents! Et pour avoir pu assister à la préparation, je voudrais vous dire que non seulement c'est à la portée de n'importe laquelle d'entre nous, mais en plus cette recette est parfaite pour épater notre amoureux!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vais donc plus avoir besoin d'aller à la boulangerie pour en acheter! quelle bonne nouvelle!
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. trop bons et faciles a faire !
    super recette, merci gaelle !

    RépondreSupprimer
  8. Charlotte au chocolat26 avril 2010 à 13:45

    Il y en a eu du "boucan dans la cuisine" des dorms !
    En tout cas, ça valait le coup car cet éclair était délicieux. Je me suis revue sortir de la boulangerie de mon enfance pour mon 4H.
    Merci Gaelle, j'ai pu redécouvrir le goût authentique d'un éclair au chocolat.

    RépondreSupprimer
  9. Un vrai délice! Merci Gaelle de m'avoir permis de gouter à cette merveille! Enfin ces merveilles! J'ai chipé les deux derniers!!!ahah

    RépondreSupprimer