mercredi 3 mars 2010

La recette des Verrines de Tartare de Thon et sa Mousse d'Avocat

La recette des Verrines de Tartare de Thon et sa Mousse d'AvocatOui, je sais, manger du thon rouge c'est pas bien du tout... Rassurez-vous, je n'achète jamais de thon de Méditerranée mais seulement du thon albacore (bon, en même temps c'est souvent celui qui est vendu tellement le "vrai" thon rouge coûte cher)...
Ici, je vous présente une petite entrée qui peut être réalisée assez rapidement et qui épate, épate, épate! Quand j'ai réalisé ce petit assortiment, après avoir rempli mes verrines, il me restait des "fournitures" laissées au frais... Après les avoir dégustées (les verrines), on m'a demandé l'air de rien... heu, il ne reste pas un peu de tartare par hasard? heu... et de la mousse d'avocat?
J'aurais bien aimé mentir, mais parfois j'équilibre mon vilain caractère par de la gentillesse. :-)

Les ingrédients pour 4 verrines:
Tartare de thon:
- 1 beau filet de thon rouge
- 1 échalote
- Huile d'olive
- Sel & poivre
- 1 belle tomate
- Ciboulette fraiche
- Citron

La mousse d'avocat
- 1 avocat très mur (ou plus si vous aimez vraiment)
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- Sel & poivre
- Citron

Pendant l'après midi, préparez le tartare. Coupez le filet en petits dés, arrosez le de jus de citron et d'huile d'olive. Ajoutez l'échalote émincée, la ciboulette, la tomate coupée en petits dés, le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez reposer au frais.
Avant de dresser les verrines, préparez la mousse d'avocat: Coupez l'avocat, mettez-le dans un blender avec la crème, un peu de citron, du sel et du poivre. Mixez bien et déposez en au fond de chaque verrine. Ajoutez ensuite le tartare après l'avoir goûté pour s'assurer que tout est en bonne proportion!

1...2...3... Dégustez!

5 commentaires:

  1. j'aime : la photo, le verre long et profond dont on ne veut perdre la moindre miette ... les saveurs ...mmmh !

    RépondreSupprimer
  2. Oulalalala!
    Ca me donne envie d'aller au marché tout de suite acheter du bon poisson!
    MERCI

    RépondreSupprimer
  3. sans transition, de la table au clavier : la version cheap, sans verrine ni blender, s'est révélée excellente !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'association poisson-avocat, je fais le même genre de verrine avec du guacamole et des crevettes, je vais essayer la tienne très vite!

    Bravo pour tes jolies photos!

    Solenne

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces gentils commentaires!
    J'adore prendre tout ce que je fais en photo et je suis ravie qu'elles vous plaisent!
    MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer