jeudi 11 février 2010

La recette des Macarons à la Fleur d'Oranger

La recette des Macarons à la Fleur d'OrangerMon goûter préféré? Aller dans un des points de vents Ladurée acheter un macaron fleur d'oranger (exclusivement) et le déguster avant même que l'on ait le temps de me rendre la monnaie...
Ça y'est, je m'y suis enfin mise. Avec un peu d'appréhension comme toujours lorsque l'on essaie de faire des macarons...




Les ingrédients pour la pâte à macarons:
- 3 jaunes d'œufs qui ont reposé une nuit au frigo
- 125 grammes de poudre d'amandes
- 30 grammes de sucre
- 210 grammes de sucre glace

Pour la ganache:
- 110 grammes de chocolat blanc (du bon!)
- 40 grammes de crème liquide
- 1 feuille de gélatine
- De l'eau de fleur d'oranger

Les instruments:
- Des plaques à pâtisserie
- Fouet électrique
- 1 poche à douille (ou deux cuillères et de l'agilité)
- Papier sulfurisé
- 1 blender
- 1 tamis

Commencer par faire la ganache en faisant fondre le chocolat avec la crème, puis en ajoutant la gélatine ayant ramolli dans l'eau froide et de l'eau de fleur d'oranger. Mettre la ganache au frigo pour qu'elle refroidisse.

Battre les blancs en neige (à température ambiante) avec une pointe de sel et le sucre. Une fois qu'ils ont fermes, continuer à battre 5 minutes.
Dans un blender, mixer la poudre d'amande et le sucre glace et mettre le mélange sur une feuille de papier sulfurisé pendant 10 minutes au four à 160 degrés.
Tamiser la poudre au dessus des blanc d'œufs et mélanger avec une spatule en silicone sans couper les blanc ou fouetter.
C'est BON! C'est bientôt fini et RE-U-SSI!
Avec une poche à douille ou deux petites cuillères, former des petits dômes de 3 cm de diamètre sur des feuilles Silpat ou du papier sulfurisé.
Faire crouter la pâte pendant de longues heures (une après-midi) et une fois qu'elle a bien crouté, mettre au four à 150 degrés. Les macarons sont cuits au bout de 10 à 20 minutes suivant le four alors il faut bien surveiller!

Il ne vous reste plus qu'à remplir les coques avec la ganache et... à déguster!

2 commentaires:

  1. Un délice qu'il me tarde de goûter !!

    RépondreSupprimer
  2. Waouw je suis bluffée de 1) car je n'ose toujours pas faire des macarons, de 2) car les fleurs d'oranger de Ladurée sont mes préférés de préférés de la terre entière ... et qu'il n'y a pas de Ladurée à Cannes ;-)

    ps : je vais mettre ton blog en lien d'amis, j'aime beaucoup ton univers.

    RépondreSupprimer