mardi 5 janvier 2010

La recette des Makis réussis!

La recette des Makis réussis!Bon, manger des Makis c'est un vrai must pour toute parfaite parisienne branchée on est d'accord? Mais les faire soi même c'est une toute autre affaire...
Oui, je sais c'est si facile de passer un coup de fil à Sushis shop pour goûter une ou deux pièces de la nouvelle collection.
Moi, je m'y suis mise car mon charmant co-stagiaire est allé me dénicher le Kit parfait du bon sushi-maker et que je n'ai pu me passer d'acheter un superbe rice-cooker Seb après mon retour de Chine.
La réalité est que c'est que c'est simple et tellement meilleur quand c'est fait maison!

Le Matériel :
Le vinaigre de riz
La plaque en bambou pour rouler les Makis
La sauce soja
Le gingembre confit
Le riz Japonais
Les baguettes :-)
Les algues
Le sésame
LE rice-cooker Seb superbe que j'ai acheté
Un bon couteau et du bon poisson

I- Un jour avant, il faut préparer son riz. Il vous faut:
- 300 grammes de riz rond Japonais
- 30 cl d'eau

- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillères à soupe de sel

Il faut d'abord nettoyer le riz avec de l’eau (frotter un bon quart d'heure). Mettre le riz dans le rice cooker / casserole avec l’eau et allumez-le.
Quand il n'y a plus d'eau, HOP, le riz est cuit. Il faut donc le mettre dans un plat et l’arroser avec le mélange vinaigre+sucre+sel puis mélanger avec une spatule en plastique pour bien répartir le mélange.
Couvrir d’un film pour la nuit pour ne pas qu’il sèche.

II- Le jour J: acheter tous les ingrédients de vos envies pour réaliser les recettes les plus cools!


Comment faire?
On pose l'algue sur le bambou, on dispose son riz sur la moitié, la garniture en ligne sur le riz, puis à l'aide du bambou, on commence à rouler en prenant soin de bien comprimer la garniture. Pour fermer le sushi, on met un peu d'eau sur le rebord de l'algue.

Les astuces:
- Utilisez une spatule en plastique dur pour étaler le riz sur l'algue
- Mouillez votre couteau à chaque coupe.
- Pour faire les california makis: NE SURTOUT PAS ÉTALER LE RIZ SUR LE BAMBOU!! Entourer le bambou d'une feuille de cellophane, ensuite, faire comme si on voulait réaliser un maki normal: ie: poser l'algue, mettre le riz sur une moitié et le sésame, puis retourner le tout. Mettre ensuite la garniture sur la moitié qui n'a pas de riz, quand on roule, le riz doit être à l'extérieur.
- Pour couper le california, mouiller la main qui tient le rouleau et le couteau.

2 commentaires:

  1. Oh mon dieu ta photo est juste splendide! j'ai tellement l'eau à la bouche que je serai "forcé" de venir gouter tes makis chez toi avec mister M

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais pas que ce serait aussi simple à faire ! Juste un peu difficile à couper...
    Bon il faut avouer qu'un coup de tel à planet sushi, c'est tout de même plus rapide mais c'est tellement meilleur fait maison !! Et puis on peut varier les recettes à l'aide de la carte de planet sushi !

    RépondreSupprimer