vendredi 11 juin 2010

La recette des Macarons à la Framboise

Après avoir durant de longues années rêvé de réaliser des macarons, je me rend compte à quel point l'improvisation n'a pas sa place dans leur confection.
Je dois être honnête avec ceux à qui j'ai présenté fièrement mes fournées de macarons réussis en disant: "Regardez! Je vous ai fait des macarons!" et en pensant: "Purée, ils ont intérêt à les déguster parce qu'après avoir jeté trois premières fournées qui sont restées collées à la plaque en silicone..."
Et mes goûteurs de dire: "Ça va ca n'est pas trop dur de les réussir? J'ai entendu d..."
Moi, les coupant dans leur élan: "Mais nOOOOOOn pas du tout, il suffit d'un peu d'entrainement!"
Les cuisinières sont toutes des menteuses quand il s'agit de protéger leur réputation (-et leur égo-).


Vous voulez savoir comment j'ai fait? Voici les ingrédients:
Pour la pâte à macarons:
- 3 blancs d'œufs qui ont reposé une nuit au frigo
- 125 grammes de poudre d'amande
- 30 grammes de sucre
- 210 grammes de sucre glace
- Du colorant en poudre rose

Pour la ganache à la framboise
- 3 bonnes poignées de framboises surgelées
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 2 feuilles de gélatine

Les instruments:
- Plaques à pâtisseries
- Fouet électrique
- 1 poche à douille
- Papier sulfurisé

- 1 tamis
- 1 fouet électrique

Allez, on prend son courage à deux mains et on commence par la ganache framboise. Dans une casserole, mettez les framboises surgelées avec un fond d'eau et le sucre. Faites ramollir la gélatine et ajoutez-la à la préparation quand les framboises sont "fondues". Réservez la préparation au frais pour attendre qu'elle durcisse.

Battre les blancs en neige (à température ambiante) avec une pincée de sel et le sucre en poudre. Quand ils sont fermes continuez à battre encore 5 minutes. Dans un blender, mixer la poudre d'amande, le sucre glace et placez le mélange sur une plaque de four sulfurisée et placez dans un four à 160 degrés pendant 10 minutes. Tamisez ensuite cette poudre sur les blancs d'œufs et mélangez TRÈS délicatement avec une spatule sans casser les blancs en ajoutant le colorant rose.


Mettez la préparation dans une poche à douille et formez des petits dômes de 3 cm de diamètre sur une plaque de four sulfurisée.

Faites crouter une après-midi. Mettez au four à 150 degrés pendant 10 à 20 minutes. (bien surveiller la cuisson)

Assemblez avec la ganache et HOP, dégustez!

Moi, la couleur est ratée, ils sont plus orange qu'autre chose mais bon... :-)

13 commentaires:

  1. Ha oui! C'est une aventure les macarons! Avec une copine ,on se lance à deux.
    Une partie meringue italienne (ils sont plus sucrés et plus "brillants") et une autre partie meringue française.
    En tout cas, Miam ! Bravo!
    Je te recommande la lecture de "I love macaron" de Nathalie Idir Serrano (www.lacuisine de soso.over-blog.com) et Felder en a fait un aussi.
    Mais tu connais peut être!!!
    En revanche, je suis pas fan des macarons salés..tu connais?
    Bises La grande Isa

    RépondreSupprimer
  2. Wahou! Moi je ne me suis pa sencore lancée et je ne suis aps sûre de les réussir même du 3ème coup!
    Mais à force de toutes vous lire je me dis que je vais m'y mettre!

    Bsies

    RépondreSupprimer
  3. haha, j'avoue m'etre deja surprise entrain d '"alléger" la difficulté d'un plat devant qlq un, surtout devant un etranger tu devrais essayer, ils ont un air encore plus impressionné!

    bravo pour les macarons, j'avoue j'ai jamais essayé et je suis pas prete a affronter les x premiers fournées ratées... ;)

    ils ont l'air trop bon ceux-là!!!

    +++

    lili

    RépondreSupprimer
  4. adoro i macarons..e i tuoi oltre a essere belli devono essere pure squisiti!complimentissimi

    RépondreSupprimer
  5. en tout cas ils sont jolis, et puis j'aime bien quand il n'y a pas trop de colorant dedans, ceux-ci sont parfaits!

    RépondreSupprimer
  6. BRAVO à toi ils sont très réussis
    j'avoue que moi aussi je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure mais ça ne va pas tarder
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Tes macarons sont superbes! Une merveilleuse ganache!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Très réussis tes macarons, la couleur ça n'est qu'un détail si je gout est là. Ceux à la framboise sont de ceux que je préfère
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Tes macarons sont très réussis ma Chère Gaëlle;) Franchement, Bravo à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  10. Je devrais retenter de faire des macarons...Cela fait trop longtemps depuis mes derniers essais!

    Brava!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ton blog est super
    et tes macarons très jolis

    tiens si tu veux une recette de P. Hermé :

    recette macaron violette cassis

    http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/macaron-envie-a-la-violette-et-au-cassis_564114.html

    bonne continuation
    hoahop

    RépondreSupprimer
  12. voici une grille à macarons si ca peut t'aider ;-)

    http://www.puregourmandise.com/astuces/Gabarit%20macarons%2025%20mm.pdf

    hoahop

    RépondreSupprimer
  13. merci hop; ton lien sur mon blog bises jojo

    RépondreSupprimer