dimanche 6 juin 2010

La recette des Sablés Tous Simples!

Quand je suis invitée à un dîner, je n'aime pas venir les mains vides et j'essaie toujours de trouver des petites idées gourmandes à offrir. Ce que je préfère, c'est les présenter dans une jolie petite boite ou sachet avec de jolis bolducs colorés! 
Cette recette est très simple et difficile à rater sauf si on s'endort pendant la cuisson. Je parle bien sur aux résistants et résistantes à se lancer en pâtisserie! Je vous entends d'ici : "Mais! Je n'ai pas d'emporte pièces!" A chaque problème sa solution! Un verre fera l'affaire!

Allez on se lance, prenez donc des notes:
- 300 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre glace
- 3 jaunes d'œufs
- J'ajoute parfois une cuillère à soupe de crème fraiche!
- 1 jaune d'œuf

Préchauffez le four à 200 degrés.
On mélange tout dans un grand bol et on n'en fait pas toute une histoire. Si la pâte colle un peu trop, on peut la placer au réfrigérateur pendant une demi-heure avant de la travailler.
Sur un plan de travail, étalez la pâte pour obtenir une épaisseur de 5mm à 1cm. Découpez ensuite des formes dans la pâte et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Avec un pinceau ou vos petits doigts, étalez du jaune d'œuf sur les sablés pour qu'ils soient dorés après la cuisson.
Placez les sablés au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés. ATTENTION à ne pas les faire griller sinon ils deviennent immangeables!
Laissez les sablés refroidir à l'air libre.

Les sablés se gardent très longtemps dans une boite en fer, mais souvent, ils n'ont pas l'occasion de voir le temps passer.

10 commentaires:

  1. Belle photo! J'aime beaucoup les sablés....mais je les réussis rarement! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. bravo, pour les sablées... et la photo, elle est vraiment bien, j'adore!

    j espère qu'ils étaient reconnaissant tes amis avec un cadeau pareil ;)

    +++

    lili

    RépondreSupprimer
  3. Les biscuits ....ils restent pas dans la boite chez moi. Avec mes" becs à miel".
    Il exite dans les magasins de "scrap" plein de "chablon" de boites,
    ou dans les magasin pour la restauration des boites à "custumiser". Sympa et trop amusant à faire!!!
    Merci pour la recette petite fée!!! Bon week end!
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien les recettes simples comme celle-là, en plus j'ai plein d'emporte pièces

    RépondreSupprimer
  5. Madame Anne, il faut te lancer! Ca n'est pas si difficile!!

    Broutille, je vois tout à fait ce dont tu parles... C'est tout pareil chez moi et ce que je disais n'était qu'un conseil que je n'ai jamais appliqué!

    Linou, tu as de la chance! Moi, je viens d'en aquérir quelques uns très moignons : en tete de lapin!

    Régime au beurre, eh bien, généalement ils sont ravis! :-)

    RépondreSupprimer
  6. très jolie photo, les sablés une valeur sûre qu'on apprécie vraiment
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Ouahhh quelle belle présentation!
    Je ten pique quelqes un au passage parce que avec mon thé ça ne peut qu'être délicieux!
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. moi je les adore mais j'en fais très souvent!!!va savoir pour quoi!!!!:)
    jolie photo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ta présentation!! Ils sont Magnifiques;)

    Bon jeudi à toi:)) xxx

    RépondreSupprimer